Un des aspects les plus importants pour les médias en période électorale est, en réalité, l'organisme responsable d'appliquer les lois ou la réglementation. Souvent, les communications entre les éditorialistes et l'organisme responsable de réglementer les médias en période électorale seront plus fréquentes qu'elles le seraient normalement avec un modérateur en matière de radiodiffusion. Les rapports en période électorale seront sans doute, comme ils le devraient, des rapports de collaboration.
La mise en application des lois et des règlements peut se faire de diverses façons.
L'énumération précédente est à sa plus simple expression. Fréquemment, des aspects différents des reportages électoraux peuvent tomber sous le contrôle d'organismes différents. En Pologne, par exemple, la répartition du temps d'antenne aux partis incombe à la Commission nationale alors que l'organisme régulier de réglementation de la radiodiffusion, le Conseil national de radiodiffusion, exerce une surveillance des reportages des campagnes électorales. 49 Une telle approche offre l'avantage de séparer les aspects pour lesquels l'organisme responsable doit imposer des règles strictes de ceux qui sont plutôt reliés à la pratique professionnelle et que les médias eux-mêmes sont plus en mesure de juger. Cette approche présente par contre un danger par exemple dans le cas où deux organismes différents responsables d'aspects étroitement reliés pourraient empiéter sur leur terrain respectif.
Peu importe l'approche suivie, les médias, comme toute autre personne touchée, auront un droit de recours à un organisme supérieur indépendant, habituellement un tribunal. (voir Processus de plaintes)