Plus souvent qu'autrement, les gens croient que les médias publics ont le devoir de publier ou de diffuser les déclarations électorales par les partis qui se font la lutte. Il est généralement accepté que les médias financés par les deniers publics doivent permettre aux partis et aux candidats de communiquer en direct avec l'électorat.
Au-delà de ces croyances, il reste plusieurs questions à régler.
Annonces payées, accès gratuit ou une combinaison des deux?
Il faut déterminer si l'accès direct par les partis politiques sera gratuit ou payé ou, comme il arrive souvent, une combinaison des deux. Les règles adoptées pour la presse écrite et les médias de diffusion varient. Il arrive que tous les partis ont droit à un accès direct gratuit mais qu'il peuvent en plus acheter du temps d'annonce. (voir Publicité électorale payée)
Comment le temps et l'espace sont-ils répartis?
La question ne se pose pas lorsqu'il s'agit d'un système où les annonces sont payées - le temps est tout simplement mis à la disposition de ceux qui peuvent payer. (Plusieurs diront que cette option est injuste) Par contre, si l'accès direct est réparti par un organisme de réglementation, comment la répartition se fera-t-elle? De quels critères faut-il tenir compte pour répartir le temps disponible? Doit-on le faire sur une base d'égalité - afin que chaque parti obtienne la même proportion de temps - ou équitablement, alors que les partis reçoivent du temps en tenant compte de leur degré d'appui populaire? Si le temps est réparti équitablement, quels seront les facteurs déterminants? Le temps doit-il être accordé sur la base de l'appui électoral du passé (le nombre de sièges que le parti détient au Parlement), les sondages, le nombre de candidats, ou selon d'autres critères ou selon une combinaison de tous ces critères? Différents pays ont adopté des systèmes qui varient considérablement. (voir Couverture - accès direct égal ou équitable , La formule d'attribution de temps d'antenne de l'Afrique du Sud et Critères pour la répartition du temps d'accès direct)
Créneaux
Faut-il réglementer les créneaux de diffusion? Si tous doivent avoir la possibilité de diffuser leurs messages aux heures de grande écoute, quels créneaux doit-on leur accorder? Dans quel ordre les partis seront-ils autorisés à diffuser? (voir Horaire et durée des grilles d'accès direct)
Qui est le réalisateur et qui défraie les coûts du programme?
Le parti sera-t-il responsable de réaliser sa propre émission ou le diffuseur public mettra-t-il des installations à sa disposition? (voir Qui défraie les coûts des émissions en direct? et Qui sont les réalisateurs des émissions en direct?)
Qui décide du contenu de l'émission?
L'organisme de réglementation a-t-il un mot à dire dans le contenu des pogrammes en direct ou dans les annonces politiques? Les partis peuvent-ils dire ce qu'ils veulent? Quelles sont les restrictions? (voir Réglementer le contenu du matériel des programmes d'accès direct)