La notion des préoccupations qui précèdent la campagne présuppose que la campagne électorale se déroule pendant une période définie. Certains pays, comme les États-Unis, n'imposent aucune limite de temps sur les campagnes (voir Durée des campagnes électorales). Évidemment, dans plusieurs systèmes il peut y avoir peu de temps entre deux séries d'élections : présidentielles, législatives, locales ou provinciales - même internationales dans le cas de l'Union européenne.
Mais sous tous les systèmes électoraux il y a certaines considérations reliées aux élections et aux médias, surtout en dehors des périodes électorales. Ces considérations sont principalement :
- l'éducation des électeurs; et
- les discussions qui portent sur le système électoral.
Du point de vue médiatique, les deux sont clairement reliés. Un débat éclairé sur le fonctionnement du système électoral ne peut se tenir que dans le contexte d'un programme d'éducation publique sur le fonctionnement du système.
Le contenu du programme d'éducation des électeurs ne fait pas l'objet du présent document (voir "ve00"). Cependant le programme d'éducation des électeurs qui précède la campagne se concentrera sur un nombre de questions, selon le système électoral et le contexte politique :
- qui est admissible à voter;
- l'importance d'être sur la liste des électeurs;
- comment s'inscrire pour voter;
- où s'inscrire pour voter; et
- comment les circonscriptions sont-elles découpées.
Informer l'électeur examine plus en profondeur l'utilisation des médias pour un programme d'éducation des électeurs.
Afin d'assurer une couverture juste et l'accès aux partis politiques en dehors d'une campagne électorale il importe de considérer les systèmes existants. Les systèmes de plusieurs pays accordent aux partis politiques plusieurs opportunités pour faire connaître leurs opinions à l'électorat par des programmes d'accès direct. Plusieurs des facteurs sont les mêmes que ceux qui sont appliqués lors de la conception des systèmes qui prévoient l'attribution de créneaux d'accès direct pendant l'élection (voir Répartition du temps aux candidats et aux partis). Les législateurs et les arbitres de la diffusion auront à se pencher sur cette question beaucoup plus que les administrations électorales. Ces facteurs jouent cependant un rôle important dans la détermination du niveau d'équité sur le terrain au moment de l'élection.
Une autre question fondamentale - encore une fois de l'ordre des législateurs et des régulateurs de la diffusion - est le degré d'indépendance du gouvernement du jour et du parti au pouvoir des médias de l'État. L'accès direct pendant une campagne électorale est utile jusqu'à un certain point, mais si la teneur générale de la diffusion en dehors des périodes de la campagne est fortement préjugée, il devient alors difficile de considérer que la campagne est juste.