Le communiqué de presse est une ancienne technologie par excellence qui ne peut à peine être améliorée, même à l'ère de l'Internet. De fait, l'Internet (qu'il s'agisse d'un site Web ou d'un Email Listserver) n'est pas plus qu'un moyen sophistiqué de transmettre des communiqués de presse à l'ancienne.
Du point de vue des autorités électorales les communiqués de presse ont une certaine valeur parce qu'ils leur permet de contrôler le contenu du matériel qui est distribué aux médias et d'en déterminer l'exactitude. Les médias y retrouvent les mêmes avantages. De plus les médias n'ont aucune excuse pour des reportages inexacts.
Les communiqués de presse sont particulièrement utiles pour transmettre de l'information comme des données statistiques, des déclarations mot à mot ou des listes de candidats - le genre d'information qu'il est ennuyeux de transmettre autrement ou qui risque de comporter des erreurs lorsque transmise oralement.
La distribution des communiqués de presse peut se faire de diverses manières : en personne, par télécopieur, par la poste ou par affichage dans un centre médiatique. Ils peuvent être distribués lors de conférences de presse.
Il faut équilibrer le nombre de communiqués de presse. Le risque associé à trop souvent est que la presse perdra tout intérêt. Le risque associé à ne pas les publier assez souvent est que les agents de presse auront à répondre à des tas de questions. Les agents de presse doivent donc trouver un juste milieu.
Rédiger un communiqué de presse
Le communiqué de presse doit être rédigé par un agent de presse qui devrait être un journaliste de formation. La technique pour rédiger un communiqué de presse est essentiellement la même que pour un compte-rendu dans la presse écrite. Les jounralistes de la plupart des pays sont formés pour rédiger des articles dans un style de pyramide inversée, en débutant par le paragraphe principal qui transmet l'objet de l'article sujet et en présentant ensuite les détails dans les paragraphes qui suivent. En plus d'indiquer clairement au lecteur dès le début le sujet de l'article cela permet également à l'article d'être découpé à partir de la fin, sans en perdre l'essence même. Le communiqué de presse doit aussi suivre ces règles.
Un communiqué de presse, tout comme une bonne nouvelle, doit être rédigé en langage simple et non en jargon. La capacité de concentration d'un journaliste moyen n'est pas nécessairement meilleure que celle du lecteur moyen; il n'y a donc pas lieu de croire qu'ils liront le communiqué de presse coûte que coûte.
La raison principale pour rédiger un communiqués de presse comme s'il s'agissait d'un bulletin de nouvelles est de consigner les informations par écrit. Il faut espérer qu'elles seront reproduites telles quelles dans les journaux. Pour cette raison les communiqués de presse doivent être courts (imprimés à deux interlignes pour permettre aux sous-éditeurs d'y inscrire leurs remarques). Dans les pays plus pauvres, où les éditeurs doivent faire des pieds et des mains pour remplir leur journal tous les jours, ils seront reconnaissants d'un document bien écrit et prêt à utiliser.