Une des fonctions importantes des médias au cours de la période de la campagne est d'informer les électeurs sur une base continue. Cela comprend du matériel d'éducation formelle des électeurs, mais peut aussi comprendre la plupart des activités des médias pendant l'élection.
Le sujet de l'éducation des électeurs est examiné en profondeur dans un autre document (voir Éducation de l'électorat). L'utilisation des médias pour éduquer les électeurs peut être très coûteux et peut donc par conséquent ne pas être prioritaire si les coûts deviennent une considération majeure. Toutefois, il se peut que les médias eux-mêmes entreprennent de produire leur propre matériel d'éducation des électeurs ou offrent leurs services aux autorités électorales au prix coûtant. L'ampleur de ce matériel n'a pas à être conventionnel : il peut s'agir d'annonces informant les électeurs comment voter ou encore de romans-savons éducatifs.
L'éducation des électeurs devrait cibler ceux qui sont traditionnellement désavantagés et qui sont les moins enclins à s'inscrire pour voter et à participer aux élections. Ces groupes peuvent inclure les femmes, les minorités raciales, ethniques ou nationales, les personnes qui souffrent d'une incapacité physique. En offrant des programmes spéciaux, comme dans une langue minoritaire, les médias (surtout les radiodiffuseurs) peuvent jouer un rôle important dans ce domaine.
Toutefois, les programmes d'information des électeurs sont plus larges que les programmes d'éducation des électeurs. C'est ce qui justifie le temps et les ressources que l'administration électorale devrait investir pour garder les médias bien informés des développements. Les médias ont cependant un rôle à jouer en examinant minutieusement les activités de l'élection et en exposant leurs faiblesses. Il s'agit ici d'un aspect important de la transparence et de la redevabilité du processus électoral.