Qui a dirigé le sondage? S'agit-il d'une maison renommée et indépendante?
Si l'organisation qui a dirigé le sondage n'est pas indépendante de tout parti politique, ses résultats peuvent ne pas être objectifs. Il importe de connaître qui a commandité le sondage - un parti politique, une organisation médiatique ou un autre organisme?
Combien de personnes ont été interviewées?
L'ampleur de l'échantillonnage est évidemment important. S'il est trop petit, les résultats risquent d'être moins exacts. Par contre si l'échantillonnage est bien choisi, un petit nombre peut tout de même donner des résultats importants.
Comment ont-elles été choisies?
Un sondeur réputé publie sa méthode de sondage. Le choix détermine les résultats. Si le sondage se fait par téléphone il ne reflète que les points de vue des utilisateurs du téléphone. Dans certains pays ces utilisateurs représentent un bonne proportion de la population, alors que dans d'autres pays ils ne représentent qu'une faible minorité. Un échantillonnage approprié reflète divers groupes de la population ou la géographie du pays.
Les résultats publiés reflètent-ils les réponses de tous ceux qui ont été interviewés?
On peut facilement manipuler les résultats d'un sondage en laissant de côté les réponses qui ne font pas l'affaire. Un journaliste ou sondeur qui se prêterait à ce manège n'agirait pas de façon professionnelle.
Quand le sondage a-t-il eut lieu?
Les opinions des gens changent, surtout lors d'une campagne électorale. Un sondage qui date d'un mois n'est peut-être plus une indication de comment les gens pourraient voter demain.
Quelle est la marge d'erreur?
Aucun sondage ne peut prédire les résultats avec entière exactitude. La marge d'erreur d'un sondage professionnel ne devrait être que de quelques points.
Quelles sont les questions qui ont été posées - comment étaient-elles formulées? Dans quel ordre ont-elles été posées?
Une couverture médiatique professionnelle reflète exactement ce qu'étaient les questions afin d'éviter le danger «d'interprétation» des résultats à sa convenance. Il importe de connaître toutes les questions, parce que les réponses peuvent avoir été contradictoires. Par exemple, des répondants peuvent dire qu'ils croient que le candidat X a fait un bon travail - mais par la suite émettre une opinion à l'effet qu'ils n'endossent pas son programme électoral. Il importe plus que tout que le public connaisse les questions qui ont été posées de façon équilibrée et non de façon à inciter le répondant à donner la réponse attendue.
Comment les résultats de ce sondage se comparent-ils à d'autres constatations?
Si plusieurs sondages sont été tenus par des organisations réputées, la moyenne des résultats peut aider à réduire la marge d'erreur. Si les résultats d'un sondage ne s'inscrivent pas dans la tendance générale, il serait intéressant d'en connaître les raisons. Le sondage a-t-il été mal mené? Les résultats sont-ils le reflet d'un changement important dans l'opinion public?