En 1993, le Parlement italien a passé la Loi 515 sur la discipline qui devait régner lors des campagnes électorales pour élire les députés et les sénateurs de la République. Cette loi contient des dispositions concernant l'accès des candidats aux médias. Les dispositions diffèrent selon qu'il s'agit de médias publics ou privés.
Médias publics
La chaîne publique de radiodiffusion RAI relève de la Parliamentary Address and Surveillance Commission composée de vingt représentants des deux chambres législatives. En 1994, cet organisme de réglementation a émis des lignes directrices à l'intention de la RAI visant à «garantir une possibilité égale, pour tous les partis politiques et pour tous les mouvements participant à la campagne électorale, de paraître sur cette chaîne». Il a de plus établi un centre de visionnement pour lui permettre d'examiner toutes les émissions de la RAI durant la campagne. Cette commission a également énoncé une formule selon laquelle la chaîne accorderait du temps d'antenne aux partis politiques.
Médias privés
La loi sur la presse italienne a créé un organisme de réglementation, le Guarantor for Radio, Television and the Press, dont le mandat a été étendu en 1990 pour s'appliquer à la radio et à la télévision. Le dirigeant de cet organisme est nommé par le Président de la République (un poste non exécutif) sur recommandation du Parlement. La Loi 515 investit l'organisme mentionné de pouvoirs additionnels en temps d'élection qui sont, en résumé :
- d'assurer l'accès égal des partis politiques à la presse et aux chaînes de radiodiffuseurs privés; et
- de préciser le montant minimum et maximum des tarifs de publicité politique.
L'organisme est tenu de formuler la réglementation applicable aux campagnes électorales.
Il est secondé par des comités régionaux de surveillance de la radio et de la télévision. Ces comités sont permanents et tiennent l'organisme de réglementation au courant du respect ou non des règlements et de la Loi 515. 108