Lors des élections présidentielles et législatives au Malawi en 1994, la Commission électorale a fait un excellent travail, selon l'avis unanime. Le pays en était à ses premières élections multipartites en trente ans et personne ne possédait d'expérience, ce qui n'a pas empêché que la plus grande partie du succès soit dû à la manière dont la Commission a organisé la couverture médiatique des élections.
L'environnement médiatique du moment n'était pas le meilleur. D'une part, le seul radiodiffuseur était la Malawi Broadcasting Corporation (MBC) sous le contrôle du gouvernement, habituée depuis trente ans à faire presque exclusivement des reportages positifs sur la présidence. D'autre part, les tout récents médias indépendants de la presse écrite étaient inexpérimentés et manquaient de professionnalisme.
La Commission électorale, loin de harceler ou de réprimander les médias, a plutôt agi comme ressource pour former les journalistes et pour faciliter leur travail. Lorsqu'elle a dû formuler des critiques de reportages, particulièrement envers ceux de la MBC favorisant le parti au pouvoir, elle a été respectée. La commission a énuméré ainsi les activités qui lui ont valu sa réussite :
- organiser des programmes de formation pour les journalistes;
- émettre des communiqués de presse sur diverses questions électorales;
- organiser des points de presse;
- rédiger un guide d'information sur les élections;
- identifier les émissions de radio qui se prêtaient à la transmission de messages sur la campagne;
- surveiller et gérer les reportages de la campagne pour s'assurer que tous les partis politiques y étaient traités équitablement et que les reportages respectaient le code de conduite électoral;
- identifier les émissions de radio lors desquelles la transmission de messages d'éducation de l'électorat serait la plus efficace;
- établir et maintenir des centres de presse responsables pour transmettre de l'information au public; et
- administrer la diffusion des résultats du vote (voir également Malawi: Election Reporting Guidelines - Election Commission 1994).