La réglementation de la Commission électorale provisoire (CEP), lors de l'élection de 1998, énonçait clairement qu'il était interdit aux médias et aux journalistes d'émettre des propos séditieux ou haineux ou tout langage qui pourrait inciter à la haine ou à la violence. 114
La Media Experts Commission (MEC) détenait les pouvoirs d'imposer les peines appropriées pour les infractions répétées à cette disposition. Elle pouvait également référer les cas d'infractions à l'organisme de réglementation des médias, la Independant Media Commission.
La MEC et ses Media Experts Sub-Commissions (MESC) locales ont eu â traiter un grand nombre de plaintes lors de la campagne électorale dont plusieurs reliées à la question de propos séditieux. La solution imposée pour la plupart de ces cas fut l'obligation de publier une réplique, une rétraction ou un correctif à ces propos. Dans le rapport de ses activités, la MEC laisse entendre qu'en majorité, ses recommandations ont été observées.
La mesure dans laquelle la MEC a réussi à restreindre au minimum les cas de propos haineux lors de l'élection de 1998 était probablement due aux lignes directrices générales qu'elle a distribuées avant le début de la campagne électorale. Le fait que la MEC s'est aussi faite le défenseur de la liberté d'expression des journalistes a sans doute contribué à la crédibilité dont elle a fait l'objet. Elle énonçait ainsi sa propre évaluation :
Un rendement plus important a été exigé des journalistes et une aide accrue leur a été offerte. Lors de leurs reportages, les journalistes ont fait preuve d'une amélioration soutenue et d'une plus grande réserve, spécialement dans leurs reportages de propos diffamatoires. Le degré de professionnalisme des reportages dans tous les médias lors de l'élection a été accru. Il est également juste de noter que les journalistes ont eux-mêmes mentionné que la MEC avait contribué à rehausser les normes de professionnalisme journalistique. Elle a de plus réalisé d'importantes améliorations dans la manière de documenter les cas d'atteinte aux droits des journalistes et a ainsi démontré l'importance de perpétuer cette pratique dans les causes futures en Bosnie-Herzégovine. 115