Lors des élections au Malawi en 1999, des partisans de trois partis politiques de l'opposition ont intenté des poursuites contre la Commission électorale et contre le radiodiffuseur public, la Malawi Broadcasting Corporation (MBC) pour avoir systématiquement transmis en direct les rassemblements de campagne des candidats à la présidence, mais seulement ceux du parti au pouvoir et non ceux des partis de l'opposition. La cour a rejeté la poursuite contre la Commission parce qu'elle jugeait que cette dernière avait agi selon ce que ses pouvoirs lui permettait, mais a retenu la cause contre la MBC.
La cour a reconnu qu'effectivement la tradition avait toujours été de transmettre en direct les rassemblements du président, mais a maintenu qu'il n'était pas acceptable, lors d'une campagne électorale, de présenter des émissions concernant le candidat en poste sans en faire autant pour les autres candidats. Elle a soutenu que de tels cas allaient à l'encontre des dispositions de la Loi sur les communications et de la Loi électorale qui stipulaient que tous les partis politiques et tous les candidats devaient faire l'objet de traitement juste et égal durant une campagne électorale.
La cour a jugé que «transmettre des émissions en direct d'un seul parti et de ses candidats constitue non seulement une infraction aux dispositions mentionnées, mais fait également preuve de discrimination». Il s'agissait d'une infraction en vertu des dispositions de la Constitution visant à éviter la discrimination. La cour a également émis le jugement suivant :
Si une propagande électorale émise lors d'une activité présidentielle est transmise en direct, le traitement égal implique que les rassemblements de campagne des autres partis politiques ou des autres candidats à la présidence
doivent également être transmis en direct, ce qui donnerait aux candidats l'occasion de répliquer aux propos soulevés lors de ces activités. C'est précisément ce que vise le traitement équitable des partis politiques et des candidats et qui est essentiel pour des élections libres et justes. 121