Les votes sont comptés par candidat, par parti ou par option référendaire, pour chaque urne et pour chaque circonscription électorale. Le quartier général de l'organisme électoral établira le compte global de ces résultats de la même manière et les publiera comme résultats finaux.
Dans tous les cas, avant d'afficher publiquement les résultats, une deuxième vérification du compte devrait être effectuée, même si le compte est informatisé. Les responsables des deux comptes peuvent comparer leurs chiffres après cinq ou dix bureaux de vote. Si les totaux ne concordent pas, il suffira de vérifier et de corriger les derniers groupes de chiffres précédents.
Si on utilise un système de calcul informatisé, deux personnes devraient faire la saisie de données à partir de deux postes de travail distincts. Les systèmes informatisés peuvent être programmés de façon à pouvoir signaler instantanément les entrées qui ne concordent pas pour une même circonscription, simplifiant considérablement le mécanisme de vérification.
Pour un exemple concret d'attribution des sièges en fonction des votes obtenus, voir Distribution of seats - Sweden.