Sauf pour la question de L'accès des médias aux bureaux de vote , il existe différentes façons de couvrir le déroulement de la votation. Il est généralement de bonne pratique de cesser toute programmation d'accès direct - les émissions électorales des partis et la publicité - avant que la votation ne débute. S'il en était autrement, il y aurait des risques de cibler tactiquement la publicité sur la base d'une évaluation antérieure sur la façon dont le vote se déroule. Cette situation serait injuste et n'offrirait pas la possibilité de rétorquer.
Certaines lois ou lignes directrices imposent également des restrictions spécifiques sur la couverture médiatique présumément parce que des reportages sur les questions de la campagne pourrait avoir une influence indue. En particulier, il existe souvent une interdiction, volontaire ou statutaire, sur le reportage des résultats des sondages d'opinion publique.
Les règlements sur la couverture des élections au Monténégro interdisent les médias financés à même les deniers publics de publier les résultats antérieurs ou de prédire les résultats de l'élection en cours avant la fermeture des bureaux de vote le jour du vote (voir Montenegro: law on state election broadcasting).
Il existe évidemment une variété de facteurs qui peuvent influencer le vote. Le taux de participation est une considération importante, puisqu'un taux de participation élevé ou peu élevé est reconnu comme favorisant un parti ou un autre. Il arrive que des reportages sur le taux de participation soient interdits.
En pratique, ces considérations peuvent généralement être résolues par une pratique professionnelle et de l'auto-réglementation raisonnable. Le réseau «British Broadcasting Corporation émet des lignes directrices à la disposition de ses réalisateurs sur la couverture le jour de l'élection . Elles se lisent comme suit : « La couverture des élections le jour de l'élection doit éviter toute référence aux questions électorales et, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote, il faut s'en tenir aux nouvelles factuelles sur les élections. On peut cependant publier les résultats des sondages d'opinion publique et les revues des journaux du matin tout comme des déclarations d'importance des partis, pourvu que les partis aient droit de réplique et que cette réplique soit publiée.
(Voir United Kingdom: BBC guidelines on election coverage.)