L’éducation des électeurs peut grandement contribuer à l’intégrité
électorale. Les programmes en la matière diffusent des informations nuancées et
objectives sur ce que les citoyens doivent savoir pour exercer leur droit de
vote. Ils fournissent des informations sur les droits et obligations des
électeurs dans le processus électoral. Ils expliquent aussi l’importance du
vote. Dans certains pays, l’éducation des électeurs fait partie intégrante de
programmes plus larges d’éducation civique.
Importance de la culture démocratique
L’instauration d’une culture démocratique est une composante
essentielle de la promotion et de la protection d’élections libres et justes. C’est
pourquoi dans de nombreuses démocraties, l’éducation civique débute dès l’école
primaire. Elle prépare ainsi les élèves à comprendre le rôle qu’ils pourront
jouer dans la démocratie lorsqu’ils seront en mesure de voter et leur permet
par ailleurs de relayer les informations sur le processus électoral à leurs
parents.
L’éducation comme moyen de prévention
des problèmes d’intégrité
Les électeurs doivent comprendre les droits et devoirs qui leur
sont conférés par la Constitution et la loi électorale afin de pouvoir honorer
leurs obligations de manière responsable. Des électeurs informés et
responsables aident à protéger l’intégrité électorale. Ils ne font pas de
fausses déclarations pouvant perturber ou empêcher la tenue des élections. Ils
n’agissent pas illégalement, n’intimident pas les autres électeurs et ne
tentent pas de falsifier les résultats de l’élection. Ils exercent leur droit
de vote parce qu’ils comprennent l’importance de participer au processus
électoral.
Sans éducation appropriée, il peut s’avérer difficile d’éliminer
les abus, tels que l’achat de votes ou leur manipulation par l’intimidation,
surtout dans les pays où le taux de chômage est élevé, les revenus faibles et
où il existe des problèmes de sécurité. Les électeurs peuvent ne pas avoir
connaissance de leurs droits ou des mécanismes utilisés pour protéger le secret
de leur vote ou encore ce qui motive les politiciens ou leurs partisans à
tenter d’acheter leur vote.
Un bon programme d’éducation informe les électeurs de leurs
droits, des modalités d’exercice de ces droits et du fonctionnement du système.
Il doit également expliquer les effets de la corruption et de la nécessité de l’intégrité
dans l’administration publique et le processus électoral.
Neutralité de l’éducation
L’éducation des électeurs doit leur fournir suffisamment d’informations
pour qu’ils puissent participer en toute connaissance de cause. Tout en restant
neutres, les programmes doivent expliquer où, quand et comment s’inscrire et
voter, quels documents d’identité doivent être présentés, et, le cas échéant,
comment remplir un bulletin de vote afin qu’il soit valide et comptabilisé. Les
programmes d’éducation des électeurs ne doivent comporter aucun contenu
politique explicite ou implicite, sans quoi ils font simplement de la
propagande pour un candidat ou un parti spécifique.
Dans la plupart des démocraties, les administrateurs électoraux sont
chargés de veiller à ce que tous les citoyens reçoivent les renseignements de
base et s’assurer que ces derniers sont présentés de manière non partisane.
Dans certains systèmes, ces programmes peuvent être renforcés par la
participation d’organisations de la société civile ou non gouvernementales. En Afrique du Sud, toute personne qui
souhaite assurer l’éducation des électeurs doit être accréditée par la
Commission électorale. Pendant les élections de 2005 en Iraq, des militaires ont participé à la campagne télévisée d’information
des électeurs, ce qui a pu créer une fausse impression sur ces programmes. (La
Commission électorale indépendante de l’Iraq n’était pas au courant de cette
initiative, mais n’avait formulé aucune instruction précise interdisant l’implication
de certaines personnes dans les campagnes publiques d’information.) [1]
[1] International Mission for Iraqi Elections, Final Report: Assessment of the January 30,
2005, Election Process