Les campagnes électorales menées par les candidats et les partis politiques visent à gagner l’appui des électeurs pendant la période qui précède l’élection. Les candidats utilisent une variété de techniques pour joindre les électeurs et se servent des médias pour communiquer leurs messages. L’accès aux médias peut être régi par la loi électorale afin d’assurer aux partis et candidats une part équitable du temps d’antenne. Par ailleurs, la publication des résultats des sondages d’opinion publique peut être réglementée par la loi afin d’éviter les problèmes potentiels d’intégrité et garantir que les électeurs obtiennent une information la plus juste possible.
Les dates de la campagne officielle sont déterminées par le calendrier électoral. Il s’agit généralement d’une période d’environ un mois précédant le jour de l’élection. La campagne peut en réalité commencer beaucoup plus tôt, mais la durée fixée par le calendrier électoral limite les privilèges des partis politiques et des candidats. L’accès aux médias, par exemple, n’est garanti que pendant la période de campagne officielle.
Les campagnes électorales coûtent de plus en plus cher. La nécessité d’amasser de fortes sommes d’argent soulève de sérieuses questions d’intégrité. Les sources de ces fonds, les montants acceptables et l’équité des ressources posent des problèmes qui peuvent menacer l’intégrité électorale. Afin d’assurer des campagnes honnêtes, la plupart des pays ont adopté des règles sur le financement politique des campagnes qui limitent les contributions et les dépenses admises et obligent les partis politiques et les candidats à divulguer publiquement les sources de leurs fonds ainsi que la nature et le montant de leurs dépenses. Pour que les dispositions légales soient efficaces, l’application de la loi à l’égard du financement politique est indispensable. La plupart des régimes électoraux tentent de minimiser l’influence des contributions politiques et investissent des fonds publics dans les campagnes. Le financement public apporte un certain contrepoids au financement politique et une aide considérable aux partis et aux candidats face à leurs dépenses de campagne. Le financement public augmente aussi la confiance des électeurs en l’intégrité du processus électoral [1] .
L’accès à l’information au sujet du financement politique, y compris des contributions et des dépenses de la campagne doit être prévu par la loi. Ces mesures sont essentielles pour protéger l’intégrité puisqu’elles encouragent la transparence ainsi que la confiance du public à l’égard du processus électoral.
NOTES
[1] Birch, Sarah, « Explaining Confidence in the Conduct of Elections », communication présentée à la
Public Opinion and Political Parties Conference, université de l’Essex, 9 au 11 septembre 2005.