Systèmes électoraux: table des matiéres
Ce module traite des questions liées au modèle de représentation et au type de démocratie que les différents systèmes électoraux peuvent offrir. Le système électoral pour lequel opte un pays est à la base de sa structure politique et demeurera possiblement en place pour une longue période. Cette décision ne doit donc être prise qu'après mûre réflexion. Le fichier Aperçu du présent module présente une discussion générale de cette question.
Les personnes qui souhaitent plutôt s'adresser à la structure d'un système électoral peuvent consulter le fichier a offre des exemples des processus par lesquels certains systèmes électoraux ont été choisis et ont évolué. Enfin, le fichier Composantes conceptuelles énonce les diverses caractéristiques que comportent les systèmes électoraux en général, y compris la fréquence des élections, le nombre de représentants à la législature, les diverses formes de scrutin et l'attribution des sièges selon les votes obtenus.
Dans le présent module, les différents systèmes électoraux sont rassemblés sous trois principaux groupes, soit les systèmes majoritaires, les systèmes semi-proportionnels et les systèmes de représentation proportionnelle. Ces trois groupes se répartissent ensuite en dix sous-groupes. Pour se renseigner sur l'un des trois groupes principaux, cliquer sur un des fichiers suivants.
Scrutins à majorité simple
Systèmes semi-proportionnels
Systèmes de représentation proportionnelle
Vous êtes invités à utiliser la touche Commentaires pour faire parvenir toute suggestion, commentaire ou information additionnelle susceptible de contribuer à ce module.
Bonne lecture!