Le VUNT, en tant que système semi-proportionnel ou semi-RP, ne peut pas garantir des résultats globaux proportionnels en termes de représentation parlementaire. Les petits partis qui recueillent environ 10 % de l'appui, et dont les voix sont très dispersées, pourraient ne remporter aucun siège, alors que les plus gros partis peuvent profiter d'un certain nombre de « sièges en prime » appréciable, ce qui peut transformer une majorité simple obtenue lors du vote national en majorité absolue au parlement. En 1980, le Parti libéral démocrate japonais a remporté 55 % des sièges avec seulement 48 % des voix (voir La réforme électorale au Japon).
La proportionnalité du système augmente en fonction d'un plus grand nombre de sièges au sein des circonscriptions plurinominales, mais cette structure affaiblit la relation entre l'électeur et son député, lien tant recherché par les partisans de circonscriptions électorales géographiques bien définies. Les circonscriptions plurinominales où on élit neuf députés en Jordanie, et sept députés au Vanuatu, constituent la limite pratique des circonscriptions VUNT.
Puisque le VUNT ne donne aux électeurs qu'une seule voix, le système offre peu de raisons aux partis politiques d'essayer de plaire à une grande variété d'électeurs. Pourvu qu'ils aient l'appui d'un certain pourcentage de fidèles partisans, ils peuvent remporter des sièges sans devoir se soucier des autres groupes. En outre, le fait que plusieurs candidats du même parti puissent être en compétition pour obtenir les mêmes voix a tendance à accentuer la fragmentation interne, et ainsi semer le désaccord au sein des partis, et à augmenter la politique de marchandage, qui amène les politiciens à offrir des ristournes électorales à certains groupes d'électeurs définis.
Finalement, le VUNT oblige les partis à tenir compte de considérations stratégiques complexes tant du point de vue des nominations que de la gestion des suffrages; présenter trop de candidats peut être aussi néfaste qu'en présenter trop peu et les partis savent qu'ils doivent discipliner leurs électeurs pour qu'ils répartissent leurs voix également entre tous les candidats du parti.