Les systèmes semi-proportionnels (SSP) ou semi-RP sont ceux qui traduisent les suffrages exprimés en sigès d'une façon telle que les résultats se situent entre la proportionnalité des systèmes RP et l'absence de proportionnalité caractéristique des systèmes majoritaires.
Il existe deux types principaux de systèmes semi-proportionnels : le vote unique non transférable et le système mixte sans compensation.
Vote unique non transférable (VUNT)
Dans le cas du vote unique non transférable, chaque électeur a droit à une voix, mais il y a plusieurs sièges à pourvoir dans chaque circonscription électorale. Les candidats qui reçoivent le plus grand nombre de voix comblent ces postes. Cela signifie que, dans une circonscription électorale à quatre sièges, par exemple, un candidat qui recueille un peu plus de 20 % des voix s'assure la victoire.
Scrutin unique non transférable
Le système de scrutin parallèle est un systèm de représentation semi-proportionnelle combinant la représentation proportionnelle et le scrutin majoritaire uninominal (voir Scrutin parallèle); cependant, contrairement au système de scrutin majoritaire avec compensation (voir Scrutin unique transférable), les sièges RP ne compensent pas la disporportionnalité pouvant survenir dans la répartition des sièges obtenus au scrutin majoritaire. Le système parallèle a été adopté par plusieurs nouvelles démocraties de l'Afrique et par les anciens États soviétiques (voir Distribution globale des systèmes électoraux).
Vote limité
Le vote limité se place entre le vote unique non transférable et le scrutin majoritaire plurinominal, appliqué dans les circonscriptions plurinominales, en vertu duquel les candidats vainqueurs sont tout simplement ceux qui obtiennent le plus de votes. Les électeurs expriment plusieurs votes mais en nombre inférieur à celui des sièges à pourvoir (voir Scrutin limité).
Voir les exemples de pays sur le Japon (voir La réforme électorale au Japon), la Russie (voir Russie : un système mixte sans compensation en évolution) et la Jordanie (voir Jordanie : la conception d'un système électoral dans le monde arabe).