La représentativité d'une assemblée peut revêtir trois formes : géographique, fonctionnelle et descriptive.
Premièrement, lorsque chaque région, ville ou village, province ou circonscription électorale élit des députés qui lui sont en définitive imputables, la représentativité est dite géographique.
En second lieu, la représentativité est dite fonctionnelle lorsque l'assemblée législative exprime les réalités politiques du pays et des partis. Par exemple, si la moitié des électeurs donnent leur appui à un parti et que celui-ci n'obtient aucun siège, ou très peu, en chambre, le système ne traduit pas adéquatement la volonté du peuple. Une assemblée efficace doit refléter les divisions idéologiques d'une société, grâce à la représentation non seulement des partis politiques mais aussi de députés indépendants.
Troisièmement, la représentativité est descriptive si l'Assemblée parlementaire est en quelque sorte le « miroir de la nation », si elle voit, ressent, pense et agit comme le fait l'ensemble du pays. Une Assemblée législative suffisamment descriptive regroupe en son sein hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres. Elle reflète les diverses tendances religieuses, les communautés linguistiques et les différents groupes ethniques de la société.