Il importe que l’administration électorale puisse compter sur le personnel nécessaire. À défaut, elle peut éprouver des problèmes d’intégrité en raison d’erreurs ou d’ignorance. La dotation d’un poste par la personne adéquate fera en sorte que le système fonctionne mieux et éliminera plusieurs problèmes potentiels d’intégrité. La personne adéquate pour un poste en particulier est habituellement celle qui possède de l’expérience ainsi qu’une attitude et une formation professionnelles. La personne adéquate est aussi honnête et adhère aux principes de conduite professionnelle.
Pour doter un organisme électoral d’un personnel professionnel, honnête et dévoué, il faut tenir compte des facteurs suivants.
Mettre au point un processus de dotation rigoureux
L’organisme électoral doit d’abord définir sa structure interne et un processus de dotation. Pour ce faire, les administrateurs d’élections peuvent dresser un organigramme en précisant les responsabilités de chacune des divisions et de chacun des membres du personnel.
La plupart des divisions des organismes électoraux sont formées en fonction de leurs activités et responsabilités — la gestion, l’administration interne (y compris les ressources humaines), les finances, les opérations, les services juridiques, le soutien technologique et les relations publiques. La présentation du processus de dotation et du travail sur un organigramme peut faciliter la mise au point d’un modèle de dotation logique. Un énoncé d’objectifs clairs pour chaque division et pour chaque membre du personnel peut éviter les problèmes d’intégrité dus à la non-connaissance des responsabilités. Le chevauchement des tâches sera également évité.
La distribution de cet organigramme à chaque employé fait en sorte que chacun sait où il se situe dans l’ensemble de l’organisation, qu’il connaît l’échelle hiérarchique, qu’il est au courant de ses responsabilités et qu’il sait à qui il doit en répondre. Il sait également comment l’information se propage dans le système.
Ces organigrammes peuvent aussi aider à maintenir l’intégrité du processus de recrutement puisqu’ils informent les gestionnaires des ressources humaines du nombre de personnes à recruter, des exigences de chaque poste et de la personne qui sera responsable de chacun. Ils indiquent également la position de chaque employé sur l’échelle hiérarchique selon ses responsabilités, ce qui permet de classer chaque poste sur l’échelle professionnelle et salariale. En adoptant un tel système, on s’assure que des personnes qualifiées sont recrutées et affectées au bon poste, et qu’elles reçoivent un salaire équitable pour leur niveau de travail.
Des diagrammes organisationnels peuvent aussi servir comme outil de surveillance puisqu’ils indiquent qui est le surveillant de chaque membre du personnel. La supervision du personnel est un facteur important dans le maintien de l’intégrité électorale.
Recruter par voie de concours
L’intégrité exige que le personnel soit recruté selon le principe du mérite et non par favoritisme. L’affichage public des postes à doter invite les personnes qui possèdent les qualités recherchées à postuler. Il faut accorder assez de temps pour que les renseignements soient diffusés et que les personnes intéressées présentent leur candidature.
Formuler des politiques écrites de gestion du personnel
L’intégrité exige également des politiques de gestion du personnel standardisées afin de s’assurer que tous les employés connaissent leurs droits et responsabilités et qu’ils soient traités équitablement. Des politiques écrites et distribuées à tous les employés faciliteront la tâche.
La plupart des employeurs du secteur public, y compris les administrateurs électoraux, inscrivent des normes de comportement professionnel et un code de conduite morale dans leurs politiques de gestion du personnel. Les pénalités pour infraction au code y sont généralement précisées.
Offrir un salaire compétitif pour un personnel professionnel
Les salaires représentent une partie importante du budget d’une élection et lorsque les fonds sont limités les salaires sont habituellement maintenus au minimum. Toutefois, si les employés électoraux ne sont pas rémunérés adéquatement, divers problèmes peuvent menacer l’intégrité électorale :
- un rendement moindre ou des mouvements de grève;
- des employés qui profitent de leur poste pour suppléer à leurs revenus en faisant payer des frais aux utilisateurs ou en acceptant des pots de vin ou des cadeaux,
- des vols de matériel et d’équipement nécessaires pour la conduite de l’élection;
- des préposés qui retiennent les registres des électeurs, les feuilles de comptage ou les bulletins de vote en échange d’une majoration de salaire;
- des employés mécontents qui se laissent inciter financièrement à fausser le processus ou à fermer les yeux sur des irrégularités.
Des employés mécontents ont été la source principale des problèmes d’intégrité dans plusieurs élections. Aux élections de 2000 à Haïti, les préposés aux bureaux de vote dans le nord du pays ont refusé d’être formés à moins d’être mieux payés et ont ainsi retardé la livraison du matériel électoral aux bureaux de vote jusqu’au matin de l’élection [1] .
Prévoir de la formation
Le personnel devrait être formé adéquatement afin de pouvoir agir comme agent d’intégrité, plutôt que de devenir une source de problème d’intégrité. En plus de savoir comment accomplir son travail, le personnel électoral devrait être au courant des questions d’intégrité en général et des mesures de contrôle qui sont enchâssées dans le système pour protéger l’intégrité. L’intégrité du processus s’en portera mieux si les employés électoraux peuvent se familiariser avec le processus de plaintes et s’ils sont incités à apporter des suggestions pour améliorer le système. Une bonne formation peut réduire sensiblement les erreurs qui sont la cause de plusieurs problèmes d’intégrité. Elle aide aussi à empêcher des tentatives de corruption du système si elle informe les employés et les employeurs des mesures de contrôle en place et de la façon dont ils peuvent les utiliser.
Assurer la surveillance
Une surveillance efficace fournit une autre mesure efficace pour protéger l’intégrité et assurer une administration saine. Elle peut aider à garantir que les employés accomplissent leur devoir efficacement, mais aussi de la façon professionnelle et éthique requise pour la conduite d’élections libres, justes et crédibles. Les surveillants peuvent repérer les employés et les domaines problématiques et s’assurer que les corrections nécessaires sont apportées.
NOTES
[1] Noel, Theo, conseiller aux élections indonésiennes de 1999, communication avec Sue Nelson.