La liste périodique comporte notamment les désavantages suivants.
- La liste périodique entraîne des pointes de coûts importantes. Les coûts associés à l'inscription des électeurs sont largement encourus pendant la période d'inscription et non répartis à travers le cycle électoral (y compris la période entre les élections).
- Les risques de perturbation dûs aux conditions atmosphériques imprévisibles ou aux événements politiques sont accrus lorsque la période d'inscription est concentrée.
- La liste périodique, plus particulièrement dans un système parlementaire britannique, s'établit dans une période de temps relativement courte si l'on considère les renseignements qui doivent être recueillis et les changements qu'il faut y apporter. La qualité des renseignements et de la liste est quelquefois compromise si le travail est précipité étant donné que les listes préliminaires et finales doivent être prêtes en vue de la campagne électorale et de l'élection elle-même.
- La durée de la période électorale peut être plus longue si la liste doit être établie pendant cette période.
- Les pointes de coûts que comporte l'établissement d'une liste périodique peuvent être difficiles à absorber par certains gouvernements alors qu'ils pourraient souvent gérer des augmentations modestes dans leur budget. Les fonds et les ressources nécessaires pour effectuer adéquatement une inscription périodique peuvent imposer des contraintes sur un budget gouvernemental déjà extrêmement serré.
- Le traitement des données d'inscription recueillies sur une courte période taxe les ressources des autres secteurs de soutien, comme par exemple ceux qui font la saisie et le traitement des données. La période de temps requise pour saisir les données requiert souvent que l'inscription se fasse bien avant la période électorale. Les personnes qui atteignent l'âge de 18 ans entre la date d'inscription et la date de l'élection peuvent perdre leur droit de vote à moins qu'elles puissent être ajoutées au registre.