Le maintien de la transparence
Il importe qu'aussitôt complétée, la liste préliminaire soit mise à la disposition des parties intéressées aux fins d'examen. Il faut donc adopter des stratégies de communication adéquates. La publication de la liste préliminaire peut également contribuer à l'éducation des électeurs.
Il existe plusieurs stratégies de communication pour annoncer l'existence de la liste préliminaire. On peut par exemple monter une campagne publicitaire dans les médias, y compris la télévision et la radio, là où les médias électroniques existent. Les annonces sur les enseignes, dans les journaux, par voie de dépliants et d'affiches peuvent renforcer les annonces dans les médias ou les remplacer. Un des objectifs principaux d'une campagne de publicité est d'informer l'électorat de la disponibilité de la liste préliminaire et de l'endroit où elle peut être examinée. La liste peut se trouver au bureau d'inscription ou à un autre endroit. Les renseignements qui apparaissent sur la liste peuvent cependant être limités pour protéger la vie privée d'autres électeurs. Les électeurs pourront, par exemple, n'avoir accès qu'à leurs propres renseignements.
Évidemment, faire la publicité de la liste peut être coûteuse, surtout si cela nécessite une campagne de publicité intense. Une solution de rechange pour annoncer la disponibilité de la liste peut être l'utilisation d'annonces publiques. Ces annonces sont souvent disponibles à un prix beaucoup plus modeste que celui de la publicité régulière, mais elles seront probablement placées dans des endroits beaucoup moins visibles. L'exigence pour l'électeur de vérifier si son nom apparaît sur la liste n'est pas universelle. On peut fournir à l'électeur un reçu d'inscription ou lui envoyer par la poste une carte d'inscription qui indique la date et l'endroit où il doit voter.
La stratégie à adopter relativement à la publicité sur l'inscription est souvent fondée, du moins en partie, sur le degré de nouveauté de l'événement. Dans un contexte où les électeurs ont l'habitude d'élections libres et équitables et d'un gouvernement démocratique, des annonces d'intérêt public et l'envoi par la poste à tous les électeurs d'une carte d'inscription peuvent suffire. Lorsqu'il s'agit d'endroits où les élections et la démocratie sont de plus récentes institutions, il peut être utile d'augmenter le budget publicitaire et de l'associer au programme d'éducation des électeurs.
D'autres stratégies de communication
En plus des stratégies des programmes de publicité intensive dans les médias, il existe plusieurs autres façons d'annoncer la disponibilité de la liste préliminaire. Une méthode fort simple est l'affichage d'un avis dans un édifice public ou dans un endroit public. De plus, des copies des listes sont normalement envoyées directement aux partis politiques puisque dans bien des cas la loi leur y donne droit, ou à d'autres groupes d'intérêts. En bref, il n'existe à peu près aucune limite aux moyens qu'on peut utiliser pour faire connaître les listes. Les limites qui existent sont probablement d'ordre financier, même si la légitimité de l'élection dépend de la disponibilité et de l'accessibilité de la liste.
Lors de l'élaboration des stratégies de publicité, il faut se demander si la liste est utilisée à des fins autres qu'électorales. L'affichage des listes présente souvent des problèmes parce qu'elles peuvent être arrachées ou vandalisées. Plusieurs administrations ont plutôt choisi d'établir des bureaux où le personnel peut chercher le nom de l'électeur sur la liste; cette méthode est efficace. Une des préoccupations est de trouver comment confirmer l'inscription tout en incommodant l'électeur le moins possible. La solution est assujettie aux coûts et autres ressources disponibles.