La compilation de la liste électorale finale
La liste électorale finale sera produite soit par ordinateur ou manuellement en transcrivant les données des listes électorales préliminaires et celles de la révision. Elle sont souvent produites par petites unités administratives : une circonscription peut en compter une centaine ou plus. La liste sera ensuite triée géographiquement, c'est-à-dire par adresses à l'intérieur de la circonscription, ou alphabétiquement, ou les deux.
Le rôle de l'administration électorale centrale
À certains endroits, les listes électorales finales sont établies par l'administration centrale, plus particulièrement si elles sont informatisées. Dans de tels cas, des disquettes comprenant les fichiers sont envoyées par l'administration électorale locale à l'administration électorale centrale où les données sont assemblées en une seule liste électorale. Ce fichier peut ensuite être imprimé au complet ou imprimé par circonscription ou par bureau de vote. Dans bien des pays, l'établissement de la liste n'est pas centralisé. Faute de temps, une liste périodique ne peut pas toujours être centralisée lorsque le recensement se tient à l'intérieur de la période électorale.
Le bureau de vote, ou la section de vote, est généralement la plus petite unité électorale et contient environ 400 électeurs. L'organisation et l'impression de la liste électorale sont beaucoup plus faciles à gérer lorsque les unités sont petites.
L'administration électorale locale
Dans d'autres contextes, la liste électorale finale qui est utilisée dans la circonscription est également préparée au niveau de la circonscription. Une copie de cette liste peut être envoyée à l'administration centrale, mais le traitement de la liste demeure la responsabilité du bureau local.