Utilisation de la liste par les partis et les candidats
La liste électorale sert à la fois à l'administration électorale et aux partis politiques et candidats. Elle fournit à l'administration électorale une déclaration formelle de l'admissibilité de chaque électeur. Elle fournit aux partis politiques et aux candidats les renseignements nécessaires (noms et adresses) dont ils ont besoin pour communiquer avec les électeurs qui ont le droit de voter pour eux à l'élection en cours. Les partis politiques et les candidats tentent d'identifier les électeurs qui les appuient et distribuent de la littérature électorale aux électeurs éventuels.
Démarchage électoral par les partis et les candidats
Les partis et les candidats sollicitent l'appui des électeurs pour bien des raisons. Le démarchage leur fournit l'occasion de solliciter de l'aide bénévole ou financière pour leur campagne électorale. C'est là une des raisons pour lesquelles les adresses postales des électeurs sont recueillies lors de l'inscription. Souvent l'adresse de résidence est la même que l'adresse postale, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout dans les régions rurales. Au cours de ce démarchage, on demande souvent à l'électeur s'il accepte de placer une enseigne partisane sur son terrain ou près de sa maison, ou de travailler pour convaincre ses voisins et amis d'appuyer le candidat ou le parti.
Des méthodes de sollicitation modernes sont utilisées par les candidats et les partis pour identifier les électeurs qui les appuient. Les électeurs peuvent être identifiés comme étant des supporteurs acquis ou potentiels. D'autres sont catégorisés comme des électeurs sur lesquels le parti ne peut pas compter. La stratégie de campagne du candidat dans chacun de ces cas peut varier. On doit renforcer les renseignements qui sont fournis aux supporteurs acquis. D'un autre côté, il faudra approcher ceux qui sont incertains de façon plus agressive, y compris, lorsque c'est possible, par des visites personnelles du candidat. Les électeurs sur lesquels le parti ne peut pas compter seront tout simplement ignorés, dans l'espoir qu'ils demeureront indifférents à l'élection et qu'ils seront possiblement moins enclins à participer. Les partis et les candidats se fient également aux électeurs qui sont les plus aptes à leur donner leur appui pour obtenir de l'aide, y compris pour conduire des électeurs aux bureaux de vote.
L'organisation de la campagne
Dans bien des pays, les campagnes électorales comportent un volet centralisé et un volet décentralisé et elles ont une influence significative à l'échelle nationale et régionale. Les campagnes nationales sont souvent lancées à travers les réseaux médiatiques majeurs de la radio, de la télévision et des journaux. Elles sont relativement indépendantes du fait que les partis et les candidats aient accès ou non aux listes électorales. La liste prend cependant une importance capitale si les campagnes locales comprennent des visites porte à porte. Ce genre de campagne force les candidats et partis à participer activement et, dans bien des cas, utilement à l'établissement de bonnes listes finales. Les partis politiques jouent un rôle important dans l'examen et la révision de la liste. Cette participation peut devenir une préoccupation complexe et délicate pour l'administration électorale. Il n'y a qu'un pas entre les renseignements « gratuits » que peuvent fournir les partis politiques et l'utilisation de personnel partisan comme « préposés » à l'inscription, et les administrateurs électoraux se doivent d'être vigilants.
Le temps requis pour l'établissement de la liste électorale est un facteur important pour plusieurs partis politiques. Cette liste est très utile pour les partis et candidats qui reçoivent la liste finale avant le début de leur campagne. Il existe donc de sérieux motifs pour compléter le processus d'inscription avant la mise en candidature des candidats et le début de la campagne électorale.