Mise à jour continue
Un des avantages évidents de la liste continue sur la liste périodique est la possibilité qu'ont les électeurs de s'assurer qu'ils sont inclus sur la liste. L'inscription se fait tout au long du cycle électoral et il y a donc peu de raisons que les électeurs soient manqués, omis ou tout simplement exclus de la liste par inadvertance. Bien que la liste soit mise à jour en continu, il importe d'établir une date de fermeture avant l'élection afin que les listes finales puissent être imprimées et distribuées aux partis politiques et aux candidats et livrées aux bureaux de vote. Les électeurs ont eu tout le temps pour s'inscrire et les autorités administratives subissent moins de pression pour adopter des mesures extraordinaires pour inscrire les électeurs après cette date de fermeture. Tout comme dans le cas de la liste périodique, la préoccupation majeure associée aux inscriptions tardives est le risque plus élevé de pratiques frauduleuses. On peut cependant diminuer ces risques au point où il y a peu de raisons de ne pas accepter les inscriptions tardives.
Préoccupations associées aux pratiques frauduleuses
Il faut se poser sérieusement la question à savoir si l'inscription le jour du vote peut augmenter considérablement les risques de pratiques frauduleuses. Il existe plusieurs façons de minimiser ces risques, même au point de permettre l'inscription le jour du vote. Ces façons comprennent notamment les suivantes :
- Le fait que les citoyens portent presque tous une carte d'identité, plus particulièrement si elle affiche une photo, minimise les risques de fraude.
Lorsque l'identité et l'adresse de l'électeur peuvent être vérifiées au moyen d'une carte d'identité avec photo et que l'électeur atteste de son admissibilité, il devient facile de justifier l'inscription le jour du vote.
- Lorsque les électeurs doivent se présenter à un bureau de vote spécifique dans leur communauté et qu'ils peuvent démontrer ou attester de leur résidence dans la communauté, il existe peu de risques à permettre l'inscription le jour du vote.
- L'utilisation d'encre indélébile pour signifier qu'un électeur a déjà voté l'exigence d'une preuve de résidence et d'un serment quant à l'admissibilité devraient minimiser efficacement les risques de fraude lors de l'inscription le jour du vote.