Preuve d'inscription adéquate et suffisante
Les définitions de preuves d'identité adéquates et suffisantes pour confirmer qu'un individu est inscrit pour voter et qu'il est qui il dit être, varient considérablement. Dans un contexte où il existe un registre de l'état civil et dans lequel tous les électeurs reçoivent une carte d'identité civile, il est probable que cette carte sera exigée comme preuve d'identité.
Dans un contexte où il n'y a pas de registre de l'état civil et où le port de la carte d'identité n'est pas obligatoire, une carte d'inscription peut être émise. Cette carte peut être utilisée seule ou en combinaison avec les autres cartes d'identité personnelle comme un permis de conduire. Dans un contexte où un pourcentage considérable des citoyens n'ont aucune carte d'identité, il faut souvent compenser par l'émission de cartes de l'électeur. Dans de telles circonstances, l'inscription des électeurs et l'émission de cartes d'identité, plus particulièrement si la photo apparaît sur la carte, deviennent souvent une des composantes les plus coûteuses du processus électoral.
Degré de confiance dans l'identification des électeurs
Les préposés doivent pouvoir vérifier que les électeurs qui se présentent devant eux sont en fait ceux qu'ils prétendent être, qu'ils sont admissibles à voter et qu'ils n'ont pas déjà voté ailleurs à l'élection en cours. La complexité de cette situation peut être atténuée si les électeurs ne peuvent voter que dans la section de vote qui leur a été assignée. Par exemple, les préposés peuvent radier le nom de l'électeur de la liste des électeurs admissibles après qu'ils ont voté ou peuvent exiger qu'ils trempent un doigt dans de l'encre indélébile. Il n'est cependant pas toujours souhaitable de limiter ainsi le droit de vote à un seul bureau de vote. Il en est de même dans les pays qui ne sont pas découpés en circonscriptions et où le taux de mobilité est élevé. Dans de tels cas, il se peut que l'administration électorale ait à absorber les coûts associés à la production des cartes d'identité de l'électeur.