Le bien-fondé de l'inscription le jour de l'élection
Les démocraties ne s'entendent pas toutes sur l'acceptabilité de l'inscription des électeurs le jour du vote. Dans un système de liste périodique où les listes sont établies à nouveau à chaque scrutin, des noms peuvent être omis de la liste préliminaire et finale pour un nombre de raisons banales ou exceptionnelles. Les électeurs peuvent oublier de s'inscrire ou ne sont même pas au courant qu'ils doivent s'inscrire ou encore ignorent qu'il y a un processus d'inscription en marche. Certains autres électeurs ont peut-être été malades ou étaient en voyage pendant la période d'inscription. Le droit à l'inscription le jour du vote est habituellement prévu par la loi et n'est pas fondé sur le statut d'un seul électeur. Les paramètres qui entourent une demande d'inscription le jour du vote doivent être clairement définis. La loi devrait spécifier les raisons pour lesquelles les électeurs peuvent s'inscrire le jour du vote.
Préoccupations relatives aux pratiques frauduleuses
Il faut se demander si l'inscription le jour du vote augmentera considérablement les risques de pratiques frauduleuses de la part des électeurs. Il existe plusieurs façons de diminuer ces risques et ainsi de permettre l'inscription le jour du vote, dont entre autres les suivantes.
- Si tous les électeurs, ou presque tous les électeurs, possèdent une carte d'identité, particulièrement si cette carte contient une photo, les risques de fraude sont minimes. Lorsque l'identité de l'électeur peut être établie avec certitude sur présentation d'une pièce d'identité avec photo et que l'électeur confirme qu'il est admissible, il y a toutes les raisons de permettre l'inscription le jour du vote.
- Lorsque tous les électeurs sont assignés à un bureau de vote en particulier au sein de leur communauté et qu'ils peuvent démontrer ou attester de leur résidence dans cette communauté, les risques de fraude électorale imputables à l'inscription le jour du vote sont également minimisés.
- Les préposés au bureau de vote sont possiblement résidants de la région. Ils connaissent donc les électeurs qui demandent à voter à ce bureau de vote. Il va de soi que dans les secteurs urbains, les préposés connaissent moins bien la géographie locale et sa population.
- L'utilisation d'encre indélébile pour indiquer qu'un électeur a déjà voté, particulièrement si elle est utilisée de pair avec une preuve de résidence ou autre preuve d'admissibilité, contribuera également à minimiser la fraude électorale.