Les procédures de sélection et de formation des préposés à l'inscription en vue d'une campagne d'inscription sont semblables qu'il s'agisse d'une liste périodique ou d'une liste continue. Pour consulter le texte sur la liste périodique, voir Liste périodique : recrutement et formation du personnel.
Plusieurs aspects de la sélection et de la formation du personnel diffèrent cependant lorsqu'il s'agit de la liste continue. Ces différences comprennent notamment les suivantes :
- La liste continue requiert plus de personnel permanent. Pour la liste périodique, il faut engager plus de personnel comme gestionnaires du recensement et préposés aux centres d'inscription pendant les périodes de pointe; leur emploi est de courte durée, souvent quelques mois seulement, et ils sont renvoyés aussitôt que leurs tâches sont terminées. Bien peu de ces employés sont retenus par l'administration électorale lorsque la campagne d'inscription est terminée. Le système de liste continue requiert du personnel permanent.
- Il y a certains avantages à embaucher des employés pour une période de temps assez longue. On peut leur offrir des programmes de développement professionnel et les former en matière de gestion de procédures électorales. La gestion des activités d'inscription n'en sera que plus professionnelle.
- Un personnel professionnel sera plus apte à prendre ses responsabilités en matière de maintien, de suivi et de vérification de la liste.
- La liste continue et la liste périodique peuvent être gérées sans avoir recours à l'informatisation. Il y a cependant plus de chances que la liste continue soit informatisée. Les procédures d'inscription hautement informatisées forcent les autorités électorales à moderniser leur équipement informatique et à embaucher des employés à long terme.
La sélection et la formation dépendent de l'importance du budget. La formation peut à la rigueur être dispensée par des bénévoles ou des quasi-bénévoles. Au Bangladesh, par exemple, on a formé un groupe de citoyens pour aider à l'établissement de la liste des électeurs.76 Au Cameroun, des commissions conjointes de gestionnaires électoraux et d'officiers de partis politiques ont été nommées pour superviser le processus d'inscription.77