Le registre continu exige le maintien d'une liste continue
La différence principale entre une liste périodique et une liste continue est le fait que la liste continue requiert le stockage et le maintien des données d'inscription. L'administration électorale doit pouvoir entreposer ou stocker ces données adéquatement et en toute sécurité, qu'il s'agisse des documents de référence ou des données traitées et disponibles sous d'autres formes, et avoir le personnel et l'expertise requis pour maintenir tous les fichiers à jour afin qu'ils conservent leur validité.
Les fichiers informatisés
Bien que la liste puisse être mise à jour sur une base continue de façon manuelle et demeurer valide en tout temps, cette tâche peut être facilitée par l'utilisation de l'informatique. Il existe sur le marché des logiciels qui peuvent être développés pour emmagasiner les données d'inscription; ils sont cependant dispendieux. Plusieurs pays ont constaté qu'ils pouvaient obtenir de l'assistance technique pour développer un système intégral d'inscription informatisé qui réponde à leurs besoins, mais encore une fois les achats nécessaires s'avèrent dispendieux.
L'administration électorale doit s'assurer en tout temps que la liste continue demeure complète, à jour et exacte. Il lui faut normalement recourir à diverses méthodes qui permettent la mise à jour des
données : l'envoi de formulaires aller-retour par la poste à ceux qui sont déjà inscrits; des campagnes d'inscription intensives qui soulignent l'importance pour les électeurs de faire rapport de tout changement dans leur statut; et l'appariement des données qui proviennent d'autres sources, comme les fichiers des permis de conduire, les données statistiques que peuvent fournir les autorités civiles sur les décès, les mariages et les divorces, et les dossiers criminels qui peuvent être obtenus des cours de justice.
Le maintien de la liste des électeurs : le cas du Mexique
Dans un rapport sur l'inscription au Mexique (voir juan manuel herrero alvarez, mexico: the electoral register), M. Carlos Almada, du Instituto Federal Electoral (IFE), décrit le processus par lequel les listes des électeurs sont mises à jour sur une base annuelle. Chaque année, l'IFE effectue une campagne de mise à jour intensive qui dure deux mois et qui permet aux citoyens d'apporter des changements d'adresse ou autres corrections aux données qui les concernent. On profite de cette occasion pour émettre une nouvelle photo d'identité.