La liste périodique comprend notamment les avantages suivants.
- Il n'est pas nécessaire de mettre sur pied un important appareil administratif électoral pour maintenir une liste continue.
- Il n'est pas nécessaire de tenir compte des changements dans les renseignements personnels des électeurs (y compris leur changement d'adresse) entre les élections.
- L'inscription des électeurs s'effectue à la discrétion de l'administration électorale et le début et la fin sont clairement marqués.
- Le processus d'inscription représente un événement ponctuel, qui génère beaucoup d'attention et qui incite les électeurs à s'intéresser à la campagne électorale.
- La campagne d'inscription fournit l'occasion de présenter un programme d'éducation de l'électeur pendant une période déterminée.
- La liste périodique peut être établie sans avoir à recourir à de l'équipement informatique et des logiciels puissants.
- La liste périodique peut se passer de l'informatique puisqu'elle n'est pas maintenue à jour. La justification de l'informatisation du processus d'inscription des électeurs n'a pas la même portée pour une liste périodique que pour une liste continue ou un registre de l'état civil.
- Sur l'échelle de rendement aux points de vue exhaustivité, actualité et exactitude, la liste périodique se classe très bien en matière d'actualité.