Cueillette des renseignements et accès aux renseignements
Les renseignements nécessaires à la création d'un registre de l'état civil sont parfois recueillis par le biais d'une activité conduite uniquement à cette fin. Dans de telles circonstances l'infrastructure administrative du registre de l'état civil fournit donc les renseignements qui sont utilisés pour créer la base de données du registre de l'état civil. Dans d'autres circonstances, l'exercice de cueillette des renseignements pour le registre de l'état civil ne relève pas uniquement de ce registre. Il s'agit alors plutôt du fusionnement de renseignements obtenus de différentes sources. De cette façon, l'organisme administratif chargé du registre de l'état civil peut dépenser ses énergies à s'assurer de l'intégrité des renseignements fournis par d'autres groupes ou agences plutôt qu'à initier des procédures de cueillette de données.
Comprendre la qualité des données existantes
Avant d'établir un registre de l'état civil et de décider sur les méthodes d'obtention des renseignements qui seront consignés au registre, il faut d'abord vérifier si la qualité des renseignements existants satisfait aux critères en matière d'exhaustivité, d'actualité et d'exactitude. Cette évaluation démontrera si des changements majeurs doivent être apportés à l'excercice de cueillette des données en place et quelle est au juste l'ampleur des changements qui doivent être apportés.
Étapes à suivre dans la planification du processus
Lorsque l'évaluation initiale est complétée, un plan d'action détaillé en vue d'établir un registre de l'état civil peut finalement être conçu et mis en oeuvre. Les sujets qui doivent être abordés dans l'élaboration d'un tel plan, sujets qui ont déjà été abordés dans d'autres sections de ce document, comprennent notamment :
L'adhésion à ces principes directeurs assurera que le registre de l'état civil sera viable à long terme.
Identification de l'électeur et de son lieu de résidence
L'organisme exécutif local du Kazakstan maintient un registre de l'état civil et transmet à la commission électorale le nom des électeurs admissibles au plus tard 10 jours après que l'élection a été déclenchée. Le passeport de tous les électeurs admissibles est cacheté de façon à indiquer leur lieu de résidence aux fins électorales et leur circonscription. Ce cachet atteste officiellement de l'admissibilité d'un électeur dans une certaine circonscription. L'électeur qui change de résidence entre les élections doit obtenir obtenir un cachet pour la nouvelle circonscription.94