Différentes procédures
Les procédures d'inscription des électeurs résidants et non-résidants peuvent varier. Il va de soi que les électeurs résidants peuvent s'inscrire selon les procédures normales déjà établies.
Les procédures pour inscrire les électeurs non-résidants peuvent cependant varier selon les raisons pour lesquelles les électeurs sont non-résidants. Généralement, la résidence est un critère de base pour être admissible à voter. Certains citoyens peuvent cependant conserver leur droit de vote même s'ils demeurent à l'étranger.
Personnel militaire
Les membres des forces armées qui habitent temporairement à l'étranger demeurent admissibles à voter. Dans certains cas, ils peuvent s'inscrire dans la circonscription de leur résidence permanente. Dans d'autres cas, ils peuvent s'inscrire dans une section de vote distincte. Dans les nouvelles démocraties, l'endroit où les membres des forces armées peuvent s'inscrire et voter est souvent contesté. Un principe implicite à l'inscription des membres des forces armées est que l'élection doit se dérouler sans abus.
Des mesures peuvent être prises en vue de protéger ce principe, comme la fragmentation du vote du personnel militaire. Si les membres du personnel militaire votent tous dans le même secteur de vote et qu'ils votent presque tous en faveur du même candidat, ils peuvent être perçus comme étant partisans de ce candidat et le secret de leur vote est alors compromis.
Déplacements temporaires à l'étranger
Un certain nombre d'électeurs peuvent, en tout temps, être en voyage à l'étranger pour de courtes périodes. Il se peut qu'ils aient toujours le droit de s'inscrire. Certains pays prescrivent des raisons qui permettent l'inscription de ces personnes, comme par exemple les électeurs qui étudient à l'étranger ou qui voyagent par affaires. Le fait d'être en vacances ne constitue pas nécessairement une raison valable. On peut prévoir pour les électeurs à l'étranger l'inscription par la poste ou à l'avance.
Traditionnellement, les dispositions permettant aux citoyens résidant à l'étranger de voter étaient rares, sauf pour les militaires ou d'autres catégories bien spécifiques, comme le personnel des ambassades. La situation est toutefois en train de changer. Lors de la dernière élection générale au Canada, les électeurs qui étaient à l'extérieur du pays ont pu faire une demande d'inscription et voter par la poste avec un bulletin spécial. L'application d'une telle disposition coûte cher mais la tendance démocratique la voit comme un droit associé à la citoyenneté. La province canadienne de l'Ontario prévoit que certaines catégories d'électeurs peuvent voter par procuration. Le Directeur général des élections du Québec maintient un registre des électeurs qui résident hors Québec et ces électeurs peuvent voter en utilisant un bulletin spécial.
L'inscription et le vote des absents
L'adoption de dispositions qui ont permis aux absents de voter aux élections en Bosnie fournit une étude de cas intéressante. Contact, une publication d'Élections Canada, fait état du processus utilisé en Bosnie. Pour la première fois, Élections Canada a administré au Canada des procédures de vote pour un autre pays. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui supervisait le processus en Bosnie et en Herzégovine, avait demandé à Élections Canada, par le biais du gouvernement canadien, d'administrer l'inscription et le vote des réfugiés bosniaques résidant au Canada. Les électeurs bosniaques pouvaient alors voter pourvu qu'ils puissent prouver leur identité selon des critères sévères. L'application de ces critères représentait parfois un défi, plus particulièrement pour les bosniaques qui avaient perdu leurs documents d'identité ou dont les documents avaient été détruits.
L'inscription pour l'élection en Bosnie a été faite par téléphone. Les électeurs fournissaient les détails de leur identité et recevaient par la suite un formulaire d'inscription, imprimé par ordinateur, qu'ils devaient retourner accompagné de copie de leurs documents d'identité, pourvu bien entendu qu'ils en aient. L'OSCE pouvait recevoir les demandes d'appels en cas d'inscriptions rejetées.58