Le registre de l'état civil
Le registre de l'état civil peut contenir une foule de renseignements sur tous les citoyens, dont le nom, l'adresse, la citoyenneté, l'âge et le numéro d'identité de chacun. Dans certains pays, surtout d'Europe et d'Amérique latine, la liste des électeurs est établie à partir de renseignements recueillis par le biais du registre de l'état civil. La principale question qui se pose dans ces pays est de savoir si le ministère chargé du registre (en général, le ministère de l'Intérieur) est également chargé du regisre électoral. En Colombie par exemple, le même ministère est chargé des deux registres alors que dans la plupart des autres pays, ce sont deux organismes distincts qui en ont la responsabilité. Il est relativement facile et peu coûteux d'établir un registre électoral à partir d'un registre de l'état civil déjà établi, pour la bonne raison que les coûts sont déjà imputés au registre de l'état civil.
Pourquoi un registre de la population
En Suède, l'administration responsable de l'impôt sur le revenu est également responsable du registre de l'état civil (registre de la population) et explique sa position vis-à-vis d'un registre de l'état civil de la façon suivante.
- L'inscription de la population se fait par le biais de l'inscription générale de la population suédoise et les citoyens qui habitent au pays peuvent s'inscrire en tout temps.
- L'inscription revêt une grande importance pour le citoyen. Il doit souvent fournir une preuve d'identité qui donne son nom et son statut matrimonial, et il peut le faire au moyen d'un extrait du registre de la population. Le droit aux allocations familiales ou à l'assurance-maladie dépend de l'inscription.
- L'inscription répond aussi aux besoins de la société en matière de recensement de la population. Elle fournit des renseignements de base comme les détails sur l'identité, la résidence et les conditions familiales des particuliers qui résident ou ont résidé en Suède. De pair avec d'autres détails personnels, ces renseigements constituent une partie des fichiers d'inscription de la population. Ces détails sont transmis à des registres sur la personne tenus par d'autres autorités, comme par exemple le bureau d'enregistrement des véhicules et le registre suédois de la population et des adresses.
- Toute erreur faite au cours du processus d'inscription de la population sera transportée dans les registres maintenus par une foule d'autres organismes et peut même entraîner la perte de certains droits pour certains individus.85