Exhaustivité, actualité et exactitude
Les élections périodiques et ouvertes sont une pierre angulaire de la démocratie; tous les citoyens doivent donc pouvoir s'inscrire et voter. L'inscription et le vote peuvent être simplement un droit ou également une responsabilité liée à la citoyenneté. Les responsables de l'élaboration des systèmes d'inscription des électeurs doivent préciser le principe qui prédomine dans leur système, puis déterminer le niveau d'exhaustivité, d'actualité et d'exactitude qu'ils veulent atteindre.
Une liste électorale est complète lorsqu'elle inclut tous les électeurs admissibles. Elle est à jour lorsque les données disponibles sur les électeurs sont exactes le jour de l'élection (l'adresse actuelle est reflétée ou les nouveaux électeurs admissibles ont été inscrits). La liste électorale est exacte lorsque les données sur les électeurs ont été inscrites correctement (sans erreur de typographie ou autres). Les normes pour vérifier le rendement de ces trois qualités varient d'une administration à l'autre et d'un système d'inscription à l'autre.
Critères de coûts et de rendement
Il existe une relation inverse entre le rendement sur ces trois mesures et le coût d'un système d'inscription des élections. Il va de soi que l'inscription des électeurs éventuels les plus faciles coûte moins cher que d'inscrire les plus difficiles. Il arrive un temps où le coût d'inscrire certains électeurs difficiles à inscrire peut même devenir prohibitif. Les électeurs qui peuvent être difficiles à inscrire comprennent ceux qui vivent dans des régions éloignées, ceux qui changent souvent d'adresse, les nomades qui n'ont pas d'adresse permanente et ceux qui ne retournent pas leur formulaire.
Inclusivité
On entend par inclusivité l'inscription des citoyens appartenant à tous les groupes et à toutes les catégories. L'inscription est inclusive lorsqu'elle n'est pas discriminatoire à l'égard de certains groupes identifiables. Il est à remarquer, toutefois, que certains groupes sont plus difficiles à inscrire en raison de leurs caractéristiques sociales ou économiques, entre autres les personnes vivant dans les régions rurales, peu instruites, économiquement marginalisées ou sans abri. En outre, certains groupes sont parfois tenus à l'écart des affaires publiques et politiques en raison de préjugés culturels; c'est le cas des femmes dans certaines parties du monde. En pareils cas, il faut multiplier les efforts pour assurer le caractère inclusif du système d'inscription. Il est important de connaître les formes officielles et officieuses d'exclusion électorale et de les prévenir par le biais des mécanismes administratifs électoraux.
Exclusion administrative des électeurs admissibles
Les exclusions administratives d'électeurs admissibles sont les plus grands obstacles à l'inclusivité. Les électeurs sont exclus lorsque le système d'inscription n'incite pas les électeurs à s'inscrire et plus particulièrement lorsque des obstacles administratifs empêchent les électeurs de s'inscrire. Les électeurs peuvent être exclus administrativement pour plusieurs raisons; toutes peuvent mettre en danger la légitimité électorale.Voici certaines causes d'exclusion administrative, et les solutions possibles :
- Les dates limites pour s'inscrire sont trop hâtives alors que l'intérêt est très bas. Pour accroître le nombre d'inscrits, il suffit de prolonger la période d'inscription. On peut aller jusqu'à prévoir l'inscription le jour du vote.
- L'inscription coûte cher; il faut défrayer les coûts, par exemple, des cartes d'identité de l'électeur. Dans la mesure du possible, les coûts d'inscription ne devraient pas être assumés par le citoyen. Autrement, les pauvres seront exclus administrativement en plus grand nombre que ceux qui vivent dans l'aisance.
- L'inscription prend beaucoup de temps. Certains citoyens ont à voyager sur de longues distances pour s'inscrire, subissant un manque à gagner et encourant des coûts de déplacement personnels. Il suffit simplement d'accroître le nombre de centres d'inscription, y compris l'utilisation de centres d'inscription itinérants.
Exclusion administrative au Cameroun
Lors de ses élections législatives en 1997, le Cameroun comptait 6 020 000 électeurs admissibles. De ce nombre, 3 719 774 seulement se sont inscrits, soit 64,5 %. Il semblerait que plusieurs des non-inscrits ont été exclus administrativement en raison des faiblesses du système d'inscription. Il y a eu allégation, par exemple, de pratiques d'inscription discriminatoires envers les membres de certaines communautés ethniques. On aurait également exigé des preuves de citoyenneté plus rigoureuses des membres de certains groupes ethniques. De plus, des plaintes ont été formulées à l'effet que le système d'inscription était mal organisé et mal annoncé et que les communications laissaient à désirer.33 Il ne faut donc pas s'étonner du faible taux d'inscription.