Examen des listes électorales préliminaires
Il est souhaitable de prévoir une période de temps entre la production des listes électorales préliminaires et de la liste électorale finale au cours de laquelle les électeurs et les autres intéressés peuvent examiner la liste et demander l'ajout ou la suppression du nom de certains électeurs (voir Changements à la liste préliminaire).
Une fonction judiciaire ou quasi judiciaire
Jusqu'à récemment, l'établissement d'une autorité judiciaire ou quasi judiciaire pour décider des appels était pratique courante mais ce n'est plus la norme. Dans les démocraties matures, ce processus d'appel est devenu une fonction administrative et les gestionnaires électoraux prennent les décisions qui s'imposent. Il va sans dire que toutes les demandes de changement à la liste électorale ne font pas l'objet d'appel. Elles sont souvent relativement simples et relèvent du domaine administratif. Plusieurs électeurs admissibles sont omis de la liste préliminaire, par exemple, alors qu'ils veulent y figurer. Il faut cependant faire un peu plus de recherche lorsqu'il s'agit d'une opposition à ce que le nom d'une personne prétendue inadmissible ou décédée demeure sur la liste. Dans de tels cas, il faut exiger la présentation de documents officiels qui justifient la demande ou mettre sur pied des mécanismes d'appel plus formels.
La personne qui présente l'opposition doit normalement comparaître devant la cour d'appel ou de révision ou l'autorité électorale. Il faut cependant que ce processus soit facilement accessible à l'électeur et ne lui impose pas de contraintes de déplacement et de temps. De plus, la cour ou le tribunal doit être équitable et doit être perçu comme tel. Quelle que soit l'autorité chargée d'entendre les appels, sa décision doit pouvoir être à son tour soumise en appel à une autorité supérieure. Il peut s'agir tout simplement du système de cour régulier du pays.
Le cas de l'Afrique du Sud
Les règlements en place lors de l'élection de 1995 en Afrique du Sud contenaient des dispositions très explicites relativement à l'établissement d'une cour de révision. Elles sont fournies pour illustrer de quels pouvoirs et fonctions une telle cour peut être investie et l'attention qu'il faut porter à la sélection de ses membres.62