Inscription des électeurs: table des matiéres
Les élections ne peuvent généralement être libres et équitables que si l'admissibilité des électeurs peut être vérifiée. Les registres d'inscription sont une composante capitale de tout système électoral. La présente section porte sur l'inscription des électeurs, ainsi que la compilation et la tenue des listes électorales. Pour des renseignements généraux sur ce sujet, voir Aperçu sur l'inscription des électeurs.
L'inscription des électeurs est l'une des composantes capitales de l'administration électorale, et l'une de celles qui coûtent le plus cher. La présente section met l'accent sur les questions liées aux coûts, y compris la possibilité d'informatisation. Les renvois aux pages qui portent sur les listes périodiques versus les registres continus ou les registres de l'état civil, l'informatisation, les avantages et les désavantages de l'inscription à l'initiative des électeurs ou de l'État renforcent certains fichiers. Cette section porte également sur les questions d'exhaustivité, d'inclusion administrative et d'exactitude.
La présente section porte sur les sujets principaux suivants :
Veuillez cliquer sur les boutons « Commentaires » et « Renseignements additionnels » qui contribuent à l'enrichissement de cette section.