L'éducation des électeurs et l'éducation civique selon les méthodes d'inscription
Les procédures d'inscription dictent en partie l'ampleur que doit prendre le programme d'éducation des citoyens qui doit accompagner l'établissement d'un registre de l'état civil. Le programme d'éducation civique est normalement moins intensif lorsque l'inscription se fait par voie de recensement que lorsque les électeurs doivent se présenter eux-mêmes à un centre d'inscription ou que les procédures prévoient l'inscription par la poste. Lors d'un recensement, les autorités civiles initient le contact avec les citoyens; la nécessité d'un programme d'information intensif sur la campagne d'inscription est moins pressante.
Lorsque l'inscription se fait au moyen des centres d'inscription ou par la poste, les citoyens doivent être informés des exigences de l'inscription et des dates et lieux d'inscription. S'il s'agit de centres d'inscription itinérants, il est d'autant plus important que les citoyens connaissent les dates auxquelles le centre visitera leur région.
Il faut à tout prix informer les citoyens de toute nouvelle disposition et des pénalités qui peuvent être imposées à ceux qui ne s'y conforment pas. Les citoyens doivent également savoir comment le fait de se conformer ou non aux dispositions peut affecter leurs droits civiques et démocratiques. Par exemple, les pays qui utilisent un registre de l'état civil rendent normalement l'inscription obligatoire et prévoient l'imposition d'amendes à ceux qui ne s'inscrivent pas. Il arrive souvent que le citoyen qui n'est pas inscrit au registre de l'état civil perde son droit de vote et qu'avant une élection, une date limite soit fixée pour pouvoir le récupérer.
L'ampleur du programme d'éducation civique dépend également de l'expérience antérieure du pays relativement à la cueillette de renseignements sur ses citoyens. Si le pays maintient traditionnellement des fichiers sur l'état civil des citoyens, le programme d'éducation civique sera modeste. On devra toutefois adopter des moyens plus élaborés lorsque le système d'inscription a subi de changements importants ou lorsque les citoyens ne sont pas habitués à s'inscrire ou à participer à des élections démocratiques.
Recensement
Étant donné qu'un recensement s'effectue normalement sur une courte période de temps, le programme d'éducation doit informer les citoyens des dates de recensement. Dans les pays où le niveau d'alphabétisation est élevé et où le système postal est efficace, le programme d'éducation civique devrait utiliser des cartes postales que le préposé à la cueillette des renseignements peut laisser aux résidences lorsque les électeurs sont absents. Cette carte peut expliquer les procédures qu'il faut suivre (la date d'une visite de retour, s'il y a lieu, ou un numéro de téléphone pour fixer une autre visite). Un programme d'éducation civique doit également traiter de la sécurité. Il ne faudrait pas que le recensement offre à des imposteurs la possibilité de penétrer illégalement dans les résidences. Il faut cependant s'assurer que les recenseurs aient accès aux résidences de façon à pouvoir accomplir leur tâche. Il importe d'examiner le type de pièces d'identité que les préposés à l'inscription porteront.
Centres d'inscription
Lorsqu'on utilise des centres d'inscription, l'éducation civique souligne l'importance de la participation de tous les citoyens à la vie communautaire et l'importance du rôle que joue le registre de l'état civil dans l'identification des électeurs admissibles, donc dans la participation de tous les électeurs au processus électoral démocratique. Le programme d'éducation soulignera également les dates et heures de l'inscription et les lieux où sont établis les centres d'inscription. Les citoyens doivent savoir s'ils doivent apporter avec eux des documents d'identité au centre d'inscription, comme par exemple une preuve d'adresse ou de citoyenneté. Ce programme peut également donner d'autres renseignements comme la possibilité pour un électeur d'inscrire les autres membres de sa famille ou les procédures à suivre s'il ne peut se présenter lui-même au centre d'inscription durant les heures d'opération publiées. Lorsque l'inscription doit se faire tôt après la naissance, le centre d'inscription peut servir à des fins de mises à jour périodiques des fichiers d'inscription. Certaines inscriptions ne se font qu'à l'âge de 16 ou 18 ans par exemple, et une carte d'identité peut être émise au moment de l'inscription. De plus, les citoyens peuvent avoir à s'inscrire à nouveau à différentes intervalles au cours de leur vie et par le fait même à mettre à jour leur carte d'identité.
Participation des médias
Le programme d'éducation civique devrait pouvoir compter sur les médias d'information majeurs pour publier des renseignements sur l'inscription, soit par le biais d'une publicité payée ou sans frais à titre de service à la population. Les organismes communautaires et les organisations non-gouvernementales peuvent rendre de précieux services lorsqu'il s'agit d'éduquer les citoyens sur l'importance des procédures d'inscription. Au sein de démocraties plus récentes, les organisations non-gouvernementales étrangères peuvent jouer un rôle important dans le programme d'éducation civique.
Les campagnes efficaces de sensibilisation de la population et les campagnes dans les médias doivent souligner l'importance de l'inscription obligatoire et l'importance pour chacun de s'inscrire pour préserver une foule de droits et obligations.