Examen de la liste des électeurs préliminaire
Il y a toujours, entre la production de la liste préliminaire des électeurs et de la liste révisée utilisée au bureau de vote le jour du vote, une certaine période de temps au cours de laquelle les électeurs et les autres intéressés peuvent examiner la liste. Des oppositions à l'ajout ou à la suppression de noms d'électeurs peuvent être présentées au cours de cette période (voir Changements à la liste préliminaire).
Une autorité judiciaire ou quasi judiciaire
Une autorité judiciaire ou quasi judiciaire est établie pour entendre et décider de l'issue de ces oppositions. Il importe que les individus puissent se présenter devant ces cours de révision; elles devraient donc être en nombre suffisant et faciles d'accès aux électeurs de façon à limiter le temps et les dépenses requises de la part de l'électeur pour assister à une audience. De plus, la cour ou le tribunal doit être équitable et s'afficher comme tel.
La période des oppositions peut se tenir en dehors de la période électorale. Le processus d'opposition doit être en vigueur en tout temps lorsqu'il s'agit d'une liste continue. Les séances d'opposition sont peu nombreuses, mais la définition légale d'un tel processus est d'importance capitale autant pour les partis politiques que pour les administrateurs électoraux.
Rejet et examen d'une inscription
La Commission électorale australienne offre une documentation sur le rejet d'une inscription et sur la façon dont les décisions sur le rejet peuvent être contestées et examinées.81 Il y a peu de raisons valables pour rejeter une demande d'inscription; elles comprennent ne pas avoir atteint l'âge requis, ne pas être citoyen, ne pas être sain d'esprit, avoir été incarcéré pour une période de cinq ans ou plus, avoir été trouvé coupable de trahison ou de tricherie. Une demande d'inscription peut également être rejetée si le formulaire n'est pas celui qui est prescrit s'il n'est pas signé, s'il n'est pas attesté ou s'il n'est pas rempli selon les directives contenues sur le formulaire. Elle peut de plus être rejetée si le demandeur n'a pas répondu à une lettre-questionnaire sur la citoyenneté, si la demande n'est pas accompagnée d'une lettre d'un médecin dans le cas d'un requérant atteint d'une incapacité physique, si le demandeur ne demeure pas dans la section de vote ou à l'adresse indiquée sur sa demande, si l'adresse citée n'existe pas ou si elle n'est pas un lieu de résidence.
Les appels sont rarement rejetés pour cause d'âge ou de citoyenneté, mais bien pour d'autres raisons, comme par exemple un formulaire non signé. Si la demande est rejetée, le demandeur peut demander que son cas soit examiné par le Directeur des élections de l'Australie dont la décision peut à son tour être examinée par le Administrative Review Tribunal selon la partie 1, sous-partie 6, du manuel de procédures.82
Le cas sud-africain
On retrouve dans les règlements électoraux adoptés par le gouvernement de transition de l'Afrique du Sud en 1995 un modèle pour la composition et les fonctions d'une cour de révision.83