Une procédure controversée
Une des procédures de maintien des listes les plus controversées utilisées dans certains systèmes est ce qu'on appelle communément « la purge des non-votants ». Il s'agit de la suppression de la liste des données sur les individus qui ne se sont pas prévalu de leur droit de vote pour un certain nombre consécutif d'élections, la plupart du temps deux. La plupart des États américains ont entrepris une purge pour ce motif. Si les dossiers indiquaient qu'un électeur n'avait pas voté, on procédait à un envoi postal ou plus pour confirmer l'absence de l'électeur avant de supprimer son nom de la liste. Sinon, les électeurs recevaient un formulaire d'inscription par la poste ou des renseignements les avisant des procédures à suivre pour s'inscrire à nouveau.
Justification
Ceux qui appuient la suppression des noms de ceux qui ne votent pas avancent que cette technique réduit les coûts puisque le nombre d'électeurs avec qui l'autorité électorale doit communiquer lorsque le matériel officiel d'inscription est mis à la poste est également réduit. Ils soutiennent en outre que les méthodes pour identifier les électeurs qui sont décédés, qui ont déménagé en dehors de la circonscription ou qui ont perdu leur admissibilité sont incomplètes et imparfaites. Ils perçoivent donc la liste purgée comme une liste plus exacte et actuelle.
Exclusion des électeurs admissibles
Toutefois, ceux qui critiquent cette méthode maintiennent qu'il s'agit d'une façon détournée de priver de leur droit de vote les électeurs qui sont le moins enclins à participer à la vie politique et à voter. La suppression des noms des non-votants élimine en fait les gens qui sont le plus difficile à inscrire et qui sont plus facilement marginalisés socialement et économiquement. Aux États-Unis, lorsque cette pratique était libéralement utilisée, une des caractéristiques principales du Motor Voter Act était d'abolir de telles purges. De fait, la loi stipule que pour maintenir les listes d'électeurs, les autorités électorales à l'échelon de l'État et à l'échelon national « ne peuvent supprimer le nom d'un voteur de la liste des électeurs admissibles uniquement parce qu'il n'a pas voté ».
Une bonne ou mauvaise méthode pour maintenir la liste?
Il y a actuellement divergence d'opinions sur l'utilité des purges des non-votants. Il faut purger la liste pour que la liste soit à jour. Les administrateurs électoraux ne peuvent jouir d'une bonne réputation si les listes sont gonflées et qu'il en résulte une distorsion du taux de participation. Les purges systématiques de ceux qui s'abstiennent de voter peuvent sembler sévères, mais un processus par lequel les électeurs sont avisés que leur nom peut être supprimé de la liste à moins qu'ils ne répondent dans un délai déterminé peut sembler justifiable.