La gestion d'un registre de l'état civil ne prévoit pas nécessairement l'impression d'une liste des électeurs. Comment les citoyens peuvent-ils donc s'assurer qu'ils sont inscrits et que les renseignements contenus au registre sont exacts? On peut toujours envoyer un avis à chaque électeur avant l'élection, l'avisant de la date de l'élection, du lieu où est situé le bureau de vote, et des renseignements pertinents sur son admissibilité au vote.
Certaines dispositions devraient également permettre aux citoyens d'examiner les renseignements contenus sur eux au registre et de présenter une opposition à ces renseignements s'ils le désirent. Les partis politiques devraient aussi pouvoir examiner les renseignements sur les électeurs admissibles, mais un tel examen requiert l'impression de la liste des électeurs.
L'importance que revêt l'accès à l'information contenue dans le registre de la population par les citoyens suédois a été soulignée dans une description du registre préparée par l'Administration de l'impôt sur le revenu de la Suède :
- Depuis longtemps la population de la Suède a droit de regard et de parole sur les activités des autorités. Cette pratique est jugée importante et fondamentale par la société au point que le droit d'appel du public en général et des médias d'être éclairés sur les activités des autorités est enchâssé dans la Constitution sous la Loi sur les libertés de la presse. Ce droit fondamental est connu comme étant un principe d'accès par tous.
- Ce principe signifie, entre autre, que le public en général est
normalement autorisé à examiner les documents tenus par les autorités. Les renseignements particulièrement sensibles échappent cependant à ce principe. Les exceptions au principe sont stipulées dans une loi spéciale.
- Le principe de l'accès à l'information signifie pour les autorités chargées du registre de la population que n'importe qui a le droit d'examiner les détails consignés au registre de la population à peu près en tout temps. Les exceptions prévues par la loi sont les cas où la divulgation de certains détails pourraient causer des dommages. La révélation de l'adresse d'une personne qui est menacée ou persécutée est un exemple d'une telle exception.105
Examen de la liste des électeurs
L'autorité électorale de l'Arménie permet aux électeurs, aux partis politiques et aux électeurs ou à leurs mandataires d'examiner la liste des électeurs pendant la période débutant 15 jours avant l'élection. Des oppositions et réclamations peuvent être présentées auprès du commité électoral de l'arrondissement, qui doit traiter de la demande dans un délai de deux jours. Ce comité peut modifier la liste en conséquence ou rejeter la réclamation. On peut en appeler de cette décision auprès de la cour municipale, dont la décision est finale.106