Les activités liées à l'inscription initiale sont étendues et dispendieuses
Les activités liées à la cueillette des données pour l'inscription initiale sont différentes de celles liées au maintien de la liste en ajoutant les électeurs qui deviennent admissibles, en supprimant ceux qui ne sont plus admissibles et en modifiant les données de ceux qui déménagent.
La plupart des commentaires qui portent sur l'infrastructure administrative et légale requise pour une liste périodique s'appliquent à la planification de l'inscription initiale à une liste continue (voir Liste périodique : infrastructure administrative).
La géographie
Il importe lors de la planification de l'inscription initiale d'examiner comment les données seront recueillies et entreposées de façon à préciser les moyens de mise à jour. Une des plus grandes différences entre la liste continue et la liste périodique est le fait que la plupart des données recueillies lors de l'inscription initiale sont utilisées à nouveau. Il faut donc décider tôt de l'organisation de base de la liste. Le choix se limite à une liste basée sur le nom des électeurs (qui deviennent de plus en plus mobiles) ou sur l'adresse résidentielle (qui est beaucoup plus stable). La plupart des administrateurs jugeront qu'il est plus valable d'établir une liste sur une base géographique puisque les mises à jour subséquentes seront axées sur les résidences à l'intérieur d'un territoire géographique.
L'expérience mexicaine en matière d'inscription initiale
Au début des années 1990, le Mexique a adopté un nouveau système de listes qui constitue la base de la liste continue actuelle. L'expérience mexicaine se démarque par ses coûts et son ampleur. La liste contient plus de 40 millions de noms et a été établie par plus de 113 000 travailleurs. L'ampleur et la complexité du système sont décrites en détail par Juan Manual Herrero Alvarez du Instituto Electoral Federal(IFE) et sont présentées ici pour démontrer les efforts qu'il faut parfois déployer pour établir une liste continue (voir juan manuel herrero alvarez, mexico: the electoral register).71 Cette initiative d'inscription est l'une des plus coûteuses de l'histoire de l'inscription des électeurs.
Établissement d'une liste continue en Ouganda
En 1994, le Programme de développement des Nations Unies est venu en aide à l'administration d'une liste continue en Ouganda en préparant un rapport qui examine les points majeurs qu'il faut étudier lors d'un tel exercice. Le rapport adopte une approche réaliste et exhaustive dans son examen des possibilités qui s'offrent et des embûches qu'il faut tenter d'éviter, et il est extrêmement pertinent à la problématique d'un exercice d'inscription initiale (voir harry neufeld, a permanent register of voters for uganda).72