Un registre de l'état civil comporte notamment les avantages suivants.
- La cueillette des renseignements pour l'inscription des électeurs est relativement peu coûteuse puisque les principaux renseignements sont déjà consignés au registre de l'état civil. Il s'agit tout simplement de coûts qui sont encourus par un autre organe du gouvernement plutôt que par l'administration électorale.
- Tout comme pour la liste continue, les données du registre de l'état civil sont habituellement mises à jour sur une base régulière, permettant ainsi la production d'une liste des électeurs à jour, en peu de temps.
- Encore une fois, tout comme pour la liste continue, les coûts de maintien d'un registre de l'état civil sont répartis dans le temps.
- Les gouvernements qui utilisent un registre de l'état civil accordent inévitablement la priorité à sa fiabilité et à son actualité. Les listes électorales produites à partir de ces registres sont donc également exactes et fiables.
- Le registre de l'état civil étant mis à jour sur une base régulière, il y a amplement de temps pour confirmer l'exactitude des renseignements qu'il contient.
- Les autres services gouvernementaux peuvent tirer leur liste de clients du registre de l'état civil. Si les mesures nécessaires pour protéger les renseignements relatifs à la vie privée sont appliquées, des organisations du secteur privé peuvent également avoir accès aux données et épargner les coûts de maintien d'une liste de clients (p. ex. la Suède). Les agences gouvernementales peuvent ainsi atteindre des niveaux d'efficacité accrus.