Trois méthodes d'inscription des électeurs
Les trois méthodes principales d'inscription des électeurs sont les suivantes :
- la liste périodique;
- la liste continue;
- le registre de l'état civil.
Chacune de ces méthodes comporte ses forces et ses faiblesses. Il n'y a donc pas de méthode universelle qui soit la bonne pour tous les pays et toutes les circonstances. Au contraire, il importe de choisir la méthode qui est la mieux adaptée au contexte dans lequel elle doit être utilisée.
Jusqu'à un certain point, la transition d'une méthode à une autre exige une certaine logique de développement. La liste périodique est, à plusieurs points de vue, la plus simple étant donné qu'elle n'exige aucune administration entre deux élections. La liste continue est bâtie à partir de programmes d'inscription antérieurs et doit être maintenue à jour en tout temps. Cette méthode requiert des efforts administratifs considérables et continus. Le registre de l'état civil maintient une base de données pour diverses raisons, dont l'une est l'inscription des électeurs, et son bon fonctionnement administratif requiert des efforts encore plus considérables.
La logique du développement ne justifie pas en soi un changement de système. Les administrations électorales tentent plutôt d'améliorer le fonctionnement administratif du système qu'elles exploitent plutôt que de le changer. Opter en ce sens signifie rebâtir tout le système.
Les autres rubriques de la présente section décrivent plus en détail les avantages et désavantages de diverses méthodes.