Anticiper les problèmes
Tout plan opérationnel, peu importe son niveau de détail et d'exhaustivité, suscite un certain nombre de questions, préoccupations et problèmes. L'élaboration du plan d'action doit donc tenir compte de ces problèmes potentiels et il faut donc résoudre les préoccupations suivantes.
- Existe-t-il des procédures pour les personnes handicapées, les prisonniers (si les prisonniers ont le droit de vote), ou les électeurs qui demeurent dans des résidences non traditionnelles?
- Les électeurs doivent-ils tous se présenter au centre d'inscription ou un électeur peut-il inscrire les autres membres de sa famille?
- Qu'arrive-t-il dans l'éventualité d'une maladie ou du décès d'un recenseur? Quels sont les mécanismes pour le remplacer?
- Qu'advient-il si les recenseurs accusent un retard et ne peuvent compléter leur tâche à temps?
- Les partis politiques ou groupes d'opposition appuient-ils l'élection et les procédures d'inscription?
La mise en oeuvre du plan d'action sera efficace dans la mesure où l'on trouvera des réponses à ces questions et où l'on pourra formuler des solutions à l'avance.
Anticiper des imprévus
Le plan de mise en oeuvre doit tenir compte des imprévus et inclure des solutions de rechange. Par exemple, il devrait prévoir un système pour aider le personnel régulier lorsqu'il rencontre des difficultés qu'il ne peut résoudre. Le premier contact devrait toujours être le superviseur immédiat (comme par exemple le superviseur au recensement ou le superviseur à l'inscription). On peut avoir à recourir à du personnel supplémentaire pour répondre à un volume de demandes d'inscription inhabituel ou si le temps presse. Les préposés à l'inscription devraient pouvoir compter sur une quantité suffisante de matériel.