Liste des électeurs continue avec fermeture périodique
L'établissement de la liste définitive s'appuie sur deux grands principes. La liste peut être mise à jour jusqu'à une date déterminée, à laquelle elle devient valide pour une période prédéterminée. La liste peut également être mise à jour sur une base continue, en tout temps, et n'être finalisée que dans l'éventualité d'une élection. La Grande-Bretagne établit sa liste sur la base du premier principe : la liste est mise à jour sur une base annuelle et, pour l'année qui suit, les électeurs peuvent voter dans la circonscription où ils résidaient lors de leur inscription. Par contre, à St. Kitts, une nouvelle liste est produite au milieu de chaque mois et demeure valide pour un mois.
Liste des électeurs continue avec fermeture pendant la période électorale
Dans bien d'autres administrations, des changements aux inscriptions peuvent être acceptés en tout temps et ils entrent en vigueur dès leur acceptation. La liste définitive est alors publiée à une date prédéterminée avant le début de l'élection, ce qui permet la mise à jour sur une base continue jusqu'à ce que l'élection soit déclenchée. Une liste préliminaire est produite, des centres d'inscription sont établis, les mises à jour sont traitées jusqu'à une date prédéterminée et, finalement, la liste qui servira le jour de l'élection est produite. Le nom des électeurs qui s'inscrivent lors du vote par anticipation et le jour du vote ordinaire est ajouté à la liste immédiatement après l'élection. On peut publier ou ne pas publier une autre liste. Les activités de maintien de la liste reprennent normalement par la suite.
Les renseignements demeurent alors aussi à jour que possible jusqu'à la date de fermeture. L'administration électorale doit cependant posséder des effectifs permanents pour faire la saisie de données. Cette approche est justifiée puisqu'elle améliore la qualité de la liste étant donné qu'elle est maintenue en tout temps plutôt que par campagnes de mises à jour intensives en période électorale.
Distribution de la liste
La liste électorale contribue largement à assurer la légitimité des élections. Il importe donc que la liste soit maintenue de façon continue et qu'elle soit, à différentes reprises au cours de l'année, mise à la disposition des partis politiques afin qu'ils puissent l'examiner. La liste finale qui est produite juste avant l'élection doit être disponible en temps opportun et sans frais. On ne doit ménager aucun effort pour fournir une liste aux partis afin qu'ils puissent assurer sa validité et l'utiliser pendant la campagne électorale.
Utilisation de la liste des électeurs par les partis et les candidats
La liste électorale atteste de l'admissibilité de chaque électeur. Elle fournit aux partis politiques et aux candidats les renseignements nécessaires (y compris l'adresse) qui leur permettent de communiquer avec tous les électeurs qui pourraient voter pour eux à l'élection qui s'en vient. Les partis politiques et les candidats tentent habituellement d'identifier les électeurs qui les appuient et distribuent de la littérature électorale aux électeurs éventuels.
Certains partis politiques intègrent la liste des électeurs à la liste des membres du parti et la liste de leurs supporteurs puis avec les répertoires téléphoniques pour repérer les numéros de téléphone. Le téléphone est un moyen de communication courant, les démarcheurs des partis politiques rencontrant les mêmes problèmes que les préposés à l'inscription : les gens refusent d'ouvrir leur porte ou sont souvent absents lors de la visite d'un représentant de parti.
Les partis politiques et les candidats profitent souvent de la campagne électorale pour solliciter des bénévoles et des fonds pour leur campagne électorale. Au cours du démarchage, on demande souvent à l'électeur s'il accepte de placer une enseigne partisane sur son terrain ou près de sa maison, ou de travailler pour convaincre ses voisins et amis d'appuyer le candidat ou le parti. Des méthodes de sollicitation modernes sont utilisées par les candidats et les partis pour identifier les électeurs qui les appuient. Les électeurs peuvent être catégorisés comme supporteurs convaincus ou comme indécis. D'autres sont catégorisés comme des électeurs sur lesquels le parti ne peut compter. La stratégie de campagne du candidat dans chacun de ces cas peut varier. On doit par exemple nourrir l'intérêt des supporteurs convaincus. D'un autre côté, il faut approcher ceux qui sont indécis de façon plus active. y compris par des visites personnelles du candidat. Les partis ignorent tout simplement les électeurs sur lesquels ils ne peuvent compter, en espérant que s'ils n'entendent pas parler de l'élection, ils ne participeront pas au vote. Les partis et les candidats se fient également aux électeurs qui les appuient pour obtenir de l'aide, y compris pour conduire des électeurs aux bureaux de vote.
Campagnes nationales et locales
Dans bien des pays démocratiques, les campagnes comprennent d'importants volets nationaux et locaux. Les partis et les candidats peuvent lancer leur campagne nationale en utilisant les réseaux radiophoniques, de télévision et de journaux, même s'ils n'ont pas accès aux listes des électeurs complètes. Par contre, ces listes sont essentielles pour mener leurs campagnes locales qui se font souvent par du porte-à-porte. Les partis politiques et candidats qui prennent une part active à l'élection contribuent à la création d'un environnement propice à l'établissement d'une liste préliminaire de qualité.