Utilisation de la liste des électeurs
Un registre des électeurs, ou liste électorale, a comme objectif principal la confirmation de l'admissibilité des électeurs à participer aux élections nationales et locales. Dans un système politique démocratique, les listes peuvent cependant être pertinentes et utilisables pour d'autres types d'élection, comme par exemple une élection partielle. Une élection partielle est souvent une élection spéciale pour combler des sièges à l'assemblée législative, devenus vacants à la suite d'un vote de blâme, d'un décès ou d'une démission. Dans un cas semblable, la liste des électeurs est tout simplement un extrait du registre national pour un territoire donné et est sujette aux mêmes critères d'universalité et d'inclusivité.
De même, la liste des électeurs peut être utilisée pour des référendums et des plébiscites et contenir tous les électeurs admissibles qui correspondent au territoire local ou national où se tient le référendum ou le plébiscite. Les listes électorales sont aussi utilisées lors de demandes de révocation législative et sont distribuées, souvent sans frais, aux partis et aux candidats pour les aider dans leur campagne. Elles peuvent de plus être utilisées pour établir une liste des membres d'un jury, ou pour retracer ceux qui ne respectent pas leurs obligations de soutien de famille et ceux qui ne remboursent pas leurs prêts étudiants. Une liste des électeurs peut donc servir à bien d'autres fins que des fins électorales proprement dites.
Élections syndicales, pétitions, initiatives et révocations
La Commission électorale de l'Australie, par exemple, est responsable du déroulement des élections au sein des syndicats et des associations d'employés. En 1992 et 1993, il s'est tenu plus de 700 élections de cette sorte en Australie. Aux États-Unis, la liste des électeurs est utilisée lors de pétitions de qualification pour les candidats. Dans plusieurs démocraties, les candidats doivent être nommés par un certain nombre d'électeurs inscrits sur la liste de la circonscription. De plus, les listes électorales peuvent être utilisées pour vérifier les signatures sur une pétition dans les pays où les citoyens peuvent demander l'adoption d'une loi. Les listes électorales peuvent aussi être utilisées pour valider la légitimité des bulletins de vote en cas de demande de révocation législative.
Dans des systèmes politiques fédéraux, on peut justifier le partage des listes électorales parmi différents paliers de gouvernement même si les élections ne sont pas tenues en même temps. La répétition inutile des efforts requis pour l'établissement de registres d'électeurs pour les élections fédérales, d'États, provinciales ou locales va à l'encontre de l'efficacité.
Élections au sein des partis
L'élection lors d'un congrès à la chefferie d'un parti politique et l'élection d'un candidat lors d'une réunion de mise en candidature exigent également une forme d'inscription des électeurs. Dans bien des cas, le parti est responsable de l'établissement d'une liste à partir de la liste des membres du parti et, dans certains cas, des membres de syndicats affiliés. Le Parti travailliste britannique maintient de telles listes. Par ailleurs, l'inscription des électeurs peut contenir des renseignements sur leur affiliation partisane en vue de permettre aux électeurs de participer aux élections primaires au sein des partis. Cette pratique est courante aux États-Unis d'Amérique.