La liste préliminaire n'est pas nécessaire
Une liste préliminaire des électeurs périodique est une liste établie à la suite d'un recensement pendant la période électorale. Cette liste est ensuite révisée et une liste des électeurs révisée ou finale est préparée pour l'élection.
Un registre de l'état civil bien rodé et bien maintenu élimine le besoin d'une liste préliminaire. L'objectif d'un registre de l'état civil est l'inscription obligatoire. Les renseignements qui y sont consignés servent à plusieurs fins y compris des fins électorales. Le système doit donc exiger l'inscription au moment de la naissance ou de l'obtention de la citoyenneté, et la mise à jour des renseignements au fur et à mesure qu'ils changent (changement de nom, d'adresse, de statut marital, etc.) La liste est donc mise à jour sur une base continue et elle doit être exacte en tout temps.
Le maintien continuel d'un registre de la population exige une infrastructure bien développée et des efforts considérables pour surveiller les changements de près. Il exige également des procédures bien rodées de partage de renseignements entre agences et ministères gouvernementaux et un numéro d'identité unique universel.
Le cas de la Suède illustre bien l'ampleur que peut prendre le maintien continu d'un registre de l'état civil. Le registre de l'état civil suédois émet environ 2,2 millions d'extraits et traite environ 2,4 millions de cas par année. Ces cas se répartissent comme suit :
- 210 000 changements de nom;
- 128 000 naissances;
- 41 000 mariages;
- 32 000 divorces;
- 925 000 changements d'adresse;
- 90 000 décès;
- un total de 2,4 millions de cas.98
Le registre subit environ 3,5 millions de changements par année. Le registre de la population et des adreses de la Suède émet environ 200 millions de rapports sur ces changements aux utilisateurs de ces renseignements.99
Le maintien du registre est donc une tâche considérable et continue. Par conséquent, ce système n'a pas à prévoir l'établissement d'une liste préliminaire. Les renseignements sont utilisés à bien des fins et l'inscription des électeurs n'en est qu'une.