Similitudes avec la liste périodique
Lorsqu'un recensement national est utilisé pour établir un registre de l'état civil, l'infrastructure opérationnelle ressemble sur plusieurs points à celle utilisée pour établir une liste périodique (voir Liste périodique : infrastructure). Le registre est souvent le résultat du fusionnement de différentes sources de données existantes.
Faire le lien entre les bases de données
L'appariement de bases de données existantes présente un défi de taille aux gestionnaires du registre de l'état civil dans l'établissement d'une infrastructure opérationnelle. Ce défi est dû en grande partie au fait que les données qui proviennent de ces différentes sources ont été recueillies pour des buts spécifiques à chaque source. Il faut donc déterminer un dénominateur commun qui permette de faire le lien entre ces bases de données et d'en justifier l'utilisation. L'établissement d'un registre de l'état civil ne peut réussir que si tous les défis qui surgissent, et auxquels il faut s'attendre, sont relevés. Ces défis comprennent notamment les suivants :
- vérification de l'exhaustivité des listes. Il faut s'attendre à ce que les listes existantes soient du moins en partie incomplètes. Par exemple, les fichiers fiscaux peuvent exclure ceux qui ne font pas partie de la classe des travailleurs et qui par conséquent n'ont aucun revenu. Les personnes d'intérieur, les étudiants et les gens à la retraite peuvent tous être exclus de manière disproportionnée. Il en va de même pour les chômeurs chroniques et ceux qui ne peuvent travailler à cause d'une invalidité. On peut cependant ajouter aux fichiers fiscaux les données qui proviennent des services sociaux, des bureaux qui octroient les licences de mariage ou les permis de conduire. On peut également obtenir les fichiers sur les immigrants, ceux qui deviennent citoyens tout autant que des données de base sur les naissances et décès. Toutes ces sources sont des composantes principales de tout registre de l'état civil;
- l'attribution d'un numéro d'identité unique. Seul un système de numéro d'identité unique permettra de faire le lien entre les différentes bases de données. L'attribution d'un numéro d'identité unique à chaque citoyen incorporé dans chacune des bases de données et formant la pierre angulaire de la base de données du registre de l'état civil demeure sans aucun doute le moyen le plus efficace. Il faudra peut-être ajuster et actualiser les diverses bases de données qui font partie du système du registre de l'état civil pour s'assurer que les renseignements sur chaque individu comprennent tous le même numéro d'identité unique. Ce numéro peut être attribué à la naissance ou au moment où la naissance est enregistrée et demeurer avec l'individu tout au long de sa vie. Un tel système d'inscription prévoit une période d'inscription progressive pour ceux qui sont nés avant sa mise en oeuvre afin qu'ils obtiennent leur numéro d'identité unique et demandent l'ajustement de leur dossier si nécessaire;
- l'utilisation d'une carte d'identité. Un registre de l'état civil fondé uniquement sur l'inscription à la naissance requiert souvent une mise à jour périodique. Les données peuvent être mises à jour lorsqu'un enfant s'inscrit à l'école. En Argentine, les citoyens doivent confirmer les renseignements au registre lorsqu'ils atteignent l'âge de 16 ans. On peut aussi exiger que chaque citoyen obtienne et porte en tout temps une carte d'identité qui affiche une date d'échéance à laquelle le citoyen doit confirmer à nouveau les données sur son inscription.