Sensibilité aux conditions locales
L'inscription des électeurs n'est pas un processus universel qui répondra à toutes les situations. Il existe un éventail de mécanismes permettant l'établissement d'une liste électorale. Le dosage exact des caractéristiques du système mis en place dans un milieu donné devra tenir compte du contexte social et politique. Parmi les facteurs locaux dont il faut tenir compte dans l'élaboration d'un programme d'inscription des électeurs spécifique, mentionnons :
- le niveau d'alphabétisation;
- le contexte culturel;
- les compétences administratives;
- l'environnement politique.
Niveau d'alphabétisation
Le niveau d'alphabétisation influence directement la capacité de l'administration électorale à communiquer avec les électeurs éventuels. Lorsque le niveau d'alphabétisation est élevé, l'inscription des électeurs s'effectue facilement par le biais de communications efficaces et économiques entre les électeurs et les administrateurs électoraux. Dans un contexte de liste continue et lorsque le niveau d'alphabétisation est élevé, les administrateurs électoraux peuvent envoyer aux électeurs des cartes comprenant des renseignements personnels à jour. Les électeurs n'ont qu'à vérifier l'exactitude de ces renseignements et aviser par retour du courrier s'il y a lieu d'apporter des corrections. Cette méthode doit évidemment pouvoir compter sur un système postal et des adresses fiables.
Même dans les pays qui connaissent un haut niveau d'alphabétisation, cette infrastruture n'est pas toujours existante. Cette procédure s'applique encore moins lorsque le niveau d'alphabétisation est peu élevé. Dans de tels cas, il faudra absolument établir des moyens de communication entre les électeurs et les administrateurs électoraux. Les chefs des communautés doivent également jouer un rôle important dans la diffusion des renseignements relatifs au système d'inscription. Dans les pays où le niveau d'alphabétisation est élevé et où le contact personnel entre les électeurs et les préposés à l'inscription n'est pas une nécessité, on doit s'assurer que les formulaires d'inscription sont faciles à comprendre et ne sont pas encombrés d'un jargon légal que le citoyen moyen ne peut comprendre. En d'autres mots, les formulaires d'inscription ne doivent pas être un test d'alphabétisation. Dans les régions où le niveau d'alphabétisation est peu élevé, le système devrait prévoir que les préposés à l'inscription remplissent les formulaires d'inscription, soit par un recensement porte-à-porte ou à des centres d'inscription.
Le contexte culturel
Toutes les sociétés possèdent des normes, valeurs, croyances et attitudes culturelles qui définissent le comportement des membres de la communauté. Il arrive que ces normes influencent le comportement face aux activités électorales, y compris l'inscription des électeurs. Dans l'élaboration des procédures pour l'inscription des électeurs, on devrait tenir compte de ces comportements et des besoins d'un gouvernement démocratique. Dans plusieurs sociétés, le rôle que jouent les femmes au sein du processus politique soulève des questions d'ordre culturel. Les systèmes électoraux qui accordent le suffrage universel s'assurent habituellement que les femmes jouissent des mêmes droits que les hommes en matière d'inscription et de vote. De même, les sociétés qui sont composées de plusieurs groupes minoritaires culturels, ethniques ou religieux peuvent s'abstenir de tenir des élections les jours fériés ou religieux.
Le climat
Tout comme les facteurs sociaux et politiques, le climat influence les choix de systèmes.
Dans les pays qui jouissent d'un niveau de développement économique élevé, le climat a peu d'impact sur l'inscription et le vote. Le processus d'inscription peut s'effectuer par le biais de l'électronique et de l'informatique. De telles démocraties ont également des infrastructures administratives modernes et l'inscription n'est pas affectée par des conditions atmosphériques adverses. L'élection de 1997 au Canada a suivi son cours normal malgré des sinistres causés par des inondations considérables dans le tiers du sud de la province du Manitoba et malgré le fait que le recensement ait été effectué plusieurs mois avant les inondations. De même, le comté Dade, en Floride, aux États-Unis, a été frappé par l'ouragan Andrew durant la campagne électorale de 1992.34
Dans les régions moins développées, la température et autres conditions climatiques peuvent influencer le moment prévu pour l'inscription et le jour du vote. Certains facteurs comme la sécheresse, la saison des pluies, le temps des semences et des récoltes, ont un impact direct important sur la possibilité de s'inscrire. L'inscription doit donc être reportée à une date tenant compte de ces événements climatiques.
Compétences administratives
Les administrateurs électoraux doivent déterminer s'ils disposent des compétences administratives nécessaires pour atteindre les objectifs anticipés d'inscription. Le cadre administratif comprend les aptitudes de planification administrative et logistique (voir Liste périodique : infrastructure administrative) et (Liste périodique : planification de la logistique), la cueillette des données d'inscription (voir Liste périodique : cueillette des données d'inscritption), les politiques d'achat et les procédures (voir Liste périodique : achat et préparation du matériel), les compétences opérationnelles (voir Liste périodique : éducation des électeurs), la sélection et la formation des travailleurs (voir Liste périodique : recrutement et formation du personnel) et les effectifs pour mettre en oeuvre tout ce qui précède (voir Liste périodique : mise en oeuvre). L'établissement et le maintien de cette infrastructure administrative coûtent cher et demandent du temps. Cependant, sans l'infrastructure appropriée pour mener les initiatives d'inscription des électeurs et l'élection elle-même, le processus n'atteindra pas la légitimité et l'intégrité auxquelles les gouvernements aspirent en démocratie. Un des objectifs principaux d'une infrastructure administrative appropriée est la longévité : elle ne doit donc pas avoir à être remise sur pied à chaque élection.
L'environnement politique
Il va de soi que le climat politique d'un pays peut influencer largement l'inscription des électeurs et les élections. L'environnement politique peut être entièrement paisible alors que tous les partis acceptent la légitimité du processus électoral, ou encore lourd de tension à cause de conflits domestiques ou internationaux. Les possibilités qui existent entre ces deux situations extrêmes sont infinies. La situation idéale veut que l'inscription et le processus électoral se déroulent dans un climat politique harmonieux bien qu'il faut reconnaître que cette situation n'est pas toujours possible. Autrement, la légitimité de l'élection sera mise en doute. Pour compenser un environnement politique moins qu'idéal, les administrateurs électoraux se doivent d'être justes et impartiaux et d'être perçus comme tels. Les partis politiques devraient pouvoir constater que l'administration de l'élection fait preuve de transparence.