Initiative de l'électeur
Les principes qui sous-tendent l'inscription initiée par les électeurs sont les mêmes que pour l'inscription volontaire. Le vote est un droit associé à la citoyenneté. Il appartient donc au citoyen de communiquer avec l'administration électorale pour s'assurer qu'il est inscrit. La différence est que l'inscription volontaire peut être initiée par l'électeur ou par l'administration électorale. L'adoption d'un système où la responsabilité de l'inscription repose sur l'électeur est fondée sur une nécessité pratique plutôt que sur une décision de principe.
Dans certains contextes, l'État peut avoir à faire face à des obstacles importants dans ses efforts pour inscrire les électeurs. Par exemple, le service postal peut être tout simplement inadéquat pour rejoindre efficacement la totalité ou la majorité des électeurs. En outre, les coûts élevés associés à un recensement porte-à-porte peuvent rendre cette option impraticable.
Le système qui prévoit que l'électeur est responsable de son inscription en communiquant lui-même avec les préposés à un centre d'inscription établi par l'administration électorale, peut s'avérer la seule solution plausible.
Lorsque la responsabilité de s'inscrire repose sur l'électeur, le taux d'inscription tend à être inférieur au taux qu'atteint une inscription initiée par l'État. Ce résultat est en grande partie attribuable au caractère volontaire de l'inscription. Dans de telles circonstances, des mesures peuvent être prises pour augmenter le taux d'inscription, y compris celles qui suivent :
- établir un grand nombre de centres d'inscription;
- établir des centres d'inscription itinérants : les électeurs ont donc de moins longues distances à parcourir;
- compléter toutes les étapes de l'inscription en un seul coup, y compris l'émission des cartes d'inscription, s'il y a lieu. Une telle procédure n'est pas facile à établir, particulièrement si la carte d'électeur est complexe, ou si les données doivent être vérifiées pour confirmer l'identité de la personne qui veut s'inscrire;
- permettre aux électeurs d'inscrire les membres de leur famille, et par le fait même diminuer le nombre de personnes qui doivent se présenter au centre d'inscription;
- nommer des registraires régionaux pour atténuer les engorgements administratifs;
- permettre l'inscription par la poste lorsque les conditions y sont favorables.
Responsabilité de l'État
Le principe majeur qui sous-tend l'inscription initiée par l'État veut que l'administration électorale soit responsable des efforts qui s'imposent pour inscrire tous les électeurs. On peut atteindre cet objectif par un recensement porte-à-porte dans un système de liste périodique, ou par le maintien d'un registre continu complet et à jour, ou encore par un registre de l'état civil. Il existe un juste milieu entre ces deux formes d'inscription : l'État doit faciliter l'inscription et l'électeur doit assumer sa part de responsabilité.
Les coûts associés à l'inscription initiée par l'État sont plus élevés que si le geste initial est la responsabilité de l'électeur, puisque l'État doit établir le premier contact avec les citoyens. Pour que ce système soit complet et inclusif, l'État doit communiquer avec les électeurs difficiles à rejoindre, y compris ceux qui déménagent, ceux qui résident dans des maisons non traditionnelles ou ceux qui ne répondent pas à la demande initiale de renseignements. Les listes établies selon ce processus sont plus coûteuses mais comprennent une plus large proportion d'électeurs admissibles que celles établies par le biais d'un système d'inscription volontaire.
Pour deux raisons et jusqu'à un certain point, l'inscription initiée par l'État présuppose que l'administration dispose de plus grands moyens pour localisers ces citoyens, ce qui est plus évident dans les pays développés. En premier lieu, il est probable que les citoyens de ces pays ont une résidence permanente, et qu'ils sont desservis par un système postal. En second lieu, la bureaucratie électorale est plus avancée, et invariablement mieux dotée financièrement.
Une stratégie mixte
Les pays qui n'ont pas un système économique fort peuvent tenter d'augmenter les taux d'inscription en adoptant une stratégie qui partage la responsabilité de l'inscription entre l'administration électorale et les électeurs. Le gouvernement doit alors mettre sur pied un programme d'inscription bien visible et qui attire l'attention, et établir un grand nombre de centres d'inscription, y compris des centres d'inscription itinérants. Dans un tel scénario, l'électeur est responsable de son inscription. Toutefois, l'administration électorale peut prendre des initiatives ouvertes sur l'avenir, par lesquelles elle tente de rejoindre tous les électeurs admissibles. Ces initiatives contribueront à la réduction des coûts associés aux déplacements requis de l'électeur pour s'inscrire et des effets psychologiques sur l'électeur qui tente de comprendre le système d'inscription.