Coûts globaux de l'inscription des électeurs
Les administrateurs électoraux s'accordent pour dire que l'inscription des électeurs est souvent la composante d'une élection qui coûte le plus cher. Les partis et les candidats dépensent certes de vastes sommes pour leurs campagnes électorales, mais leurs fonds proviennent presque toujours de donateurs privés. Dans certains pays, comme dans les démocraties scandinaves, les partis reçoivent des fonds publics au moins en guise d'appui financier à leur campagne. Malgré tout, l'inscription des électeurs représente la dépense la plus coûteuse à laquelle ont à faire face les administrateurs électoraux.
L'inscription : une tâche complexe
Comme l'indique la section sur les considérations administratives de l'élection (voir Inscription : considérations d'ordre administratif, y compris l'informatisation), le vaste éventail de responsabilités incluses dans le processus d'inscription contribuent aux coûts élevés associés à l'inscription. L'ampleur même de la tâche de recueillir des renseignements actuels sur chacun des électeurs admissibles dans des pays dont la population varie entre des dizaines de milliers à des centaines de millions peut être intimidante. C'est d'autant plus vrai que l'élaboration de procédures exhaustives et inclusives et une inscription efficace des électeurs contribuent largement à légitimiser le processus électoral.
Le processus d'inscription est par lui-même compliqué et difficile à gérer. Toute procédure inutile et redondante résulte en un manque d'efficacité qui taxera les ressources. En 1994, l'administration électorale au Népal a maintenu des listes d'électeurs distinctes pour les paliers national et locaux et exigé que les électeurs s'inscrivent aux deux paliers.32 La solution pour ménager les ressources devient évidente : simplifier le système en ne faisant qu'une seule liste et dériver les autres listes à partir de la liste-maîtresse.
Options et coûts reliés à l'inscription des électeurs
Le problème des coûts de l'inscription des électeurs se pose à toutes les étapes de l'établissement d'une liste exhaustive et inclusive. Par exemple, le nombre de centres d'inscription requis et le nombre d'employés qu'il faut former pour travailler dans ces centres grèveront-ils lourdement le budget consacré au personnel? La carte d'électeur est-elle nécessaire ou pourra-t-on se contenter de cartes d'identité que les électeurs ont déjà en leur possession? Si on opte pour la carte d'électeur, devra-t-elle comporter une photographie, une empreinte digitale ou une autre marque d'identification? Les cartes pourront-elles être plastifiées à froid, éliminant ainsi le besoin de pourvoir les centres d'inscription de courant électrique? Existe-il d'autres sources de données susceptibles de faciliter la mise à jour des renseignements relatifs à un électorat mobile? Entre 18 et 24 % de la population canadienne, par exemple, déménage chaque année. Une telle mobilité peut affecter sérieusement les coûts associés au maintien d'une liste électorale actuelle et exacte. Les réponses à ces questions auront un effet direct sur les coûts associés aux personnes.
Parallèlement, on peut se demander comment seront réparties les dépenses : seront-elles toutes engagées durant la période préélectorale, avec des dépenses exceptionnelles l'année d'une élection, ou s'étaleront-elles tout au long du cycle électoral? Les réponses à ces questions et bien d'autres affecteront sérieusement les coûts globaux du processus d'inscription.
Coûts de l'informatisation
Il ne faut jamais sous-estimer les coûts associés à l'informatisation d'un système d'inscription. Ces coûts comprennent la construction du système et les coûts initiaux d'achat de l'équipement, des logiciels et du recrutement du personnel de soutien qualifié. La prochaine couche de coûts ou de dépenses est celle associée à l'opération continue et au maintien du système. Si le maintien inclut la modernisation de l'équipement et des logiciels au fur et à mesure que de nouvelles versions deviennent disponibles sur le marché, il faut accepter d'emblée que ces coûts seront considérables. Le coût de former sur une base permanente des opérateurs et du personnel de soutien est continu, tout autant que le coût d'utilisation de la technologie entre les scrutins et durant les scrutins.
Finalement, si toute la fonctionnalité administrative (la façon de gérer toutes les activités reliées à l'inscription) est intégrée au système informatique, des plans d'urgence efficaces doivent être élaborés pour faire face à toute panne éventuelle. Ceci comprend les génératrices, des réseaux et d'autres systèmes de rechange, en plus d'un soutien administratif 24 heures sur 24. Tous ces facteurs entraînent des coûts considérables et on doit en tenir compte avant de décider d'utiliser l'informatisation.
Économies et efficacité
Bien que les coûts associés à des initiatives d'inscription d'électeurs exhaustive et inclusive peuvent être considérables, les règles générales suivantes peuvent conduire à une plus grande efficacité et à des économies.
- N'essayez pas de réinventer la roue. L'expérience de nombreuses démocraties en matière d'inscription des électeurs peut vous servir. Optez pour des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.
- Utilisez les bases de données déjà en place. Dans la mesure du possible, extrayez des données fiables à partir des bases de données existantes, notamment les relevés d'impôt.
- Faites d'une pierre deux coups. Lorsque vous contactez les électeurs pour les informer du processus d'inscription, profitez-en pour leur donner de l'information au sujet des élections, par exemple où se trouve leur bureau de vote.
- Efforcez-vous de planifier à long terme. En élaborant les activités d'inscription, appliquez le principe de la réutilisation des données chaque fois que c'est possible.
- Utilisez un système intégré pour la compilation et le stockage des données. Cela signifie que la base de données mise au point pour une activité du processus d'inscription peut servir à d'autres activités. Par exemple, les mêmes données devraient servir autant pour délimiter les circonscriptions que pour établir la liste électorale.
- Évitez la collecte des mêmes données par différents paliers du gouvernement ou de l'administration. Certains pays recueillent virtuellement les mêmes données à différents paliers (p. ex. au niveau national et provincial), un chevauchement difficile à justifier.
- Partagez l'information aussi souvent que possible.